Le prix du rachat de Metrologic par Carlyle fait plus que jamais débat
La note en réponse apportée par Metrologic dans le cadre de son rachat par Carlyle et par le dirigeant de la société ne devrait pas convaincre les actionnaires les plus dubitatifs sur l’équité de cette opération. Le rapport du cabinet Ledouble, l’expert indépendant mandaté pour examiner le prix de l’offre, se montre mesuré sur le prix de 38 euros proposé aux actionnaires minoritaires, prix qui pourrait être augmenté de 2 euros, ou de 3 euros si l’initiateur venait à détenir plus de 95% du capital.
«Il apparaît clairement que le prix d’offre proposé de 38 euros par titre Metrologic ne dégage pas de prime d’un niveau comparable à celui des dernières offres publiques de retrait annoncées sur la place de Paris», indique ainsi le cabinet Ledouble. Selon ses calculs, les décotes oscilleraient entre 2% et 101% selon les opérations et les méthodes de valorisation retenues (course de bourse spot et actualisation des flux de trésorerie). «Le prix de 38 euros nous paraîtrait acceptable dans les conditions d’une offre publique non assortie d’un retrait obligatoire, rendant la liquidité aux actionnaires qui le souhaitent (…). En revanche, le prix de 40 euros ne peut être considéré comme suffisant dans la configuration d’un retrait obligatoire tel que visé dans la présente opération», ajoute le cabinet.
Mais d’autres critères de valorisation, comme l’examen du plan d’affaires de l’éditeur de logiciels, permettent, selon l’expert indépendant, de justifier les 38 euros. Il ajoute que ce prix a été proposé par Carlyle à l’issue d’un processus ouvert de vente initié en 2010 par Philippe Cimadomo, le président et premier actionnaire de Metrologic. «L’offre de Carlyle résulte elle-même d’une surenchère, qui peut assimiler le prix de 38 euros à un point d’équilibre», précise l’expert. Et s’il reconnaît un «dispositif complexe», l’expert estime que «la différence de traitement entre les actionnaires et managers de Metrologic investissant ou réinvestissant dans le holding de reprise et les actionnaires minoritaires ne conduit finalement pas à léser les seconds au bénéfice des premiers».
Ce rapport devrait motiver la protestation de l’Association de défense des actionnaires minoritaires. Mandatée par plusieurs actionnaires, sa présidente, Colette Neuville, a envoyé un nouveau courrier à l’AMF le 13 mai dernier, son troisième depuis l’annonce de l’opération fin mars.
Plus d'articles du même thème
-
Une nouvelle cartographie remet les communes au centre des préoccupations climatiques
Un autre rapport sur l’assurabilité climatique offre une cartographie très différente de celle de l’observatoire de l’assurabilité des risques climatiques de la Caisse centrale de réassurance et réactive le débat entre maires et assureurs autour de la vulnérabilité des collectivités face au changement climatique. -
Le marché des CLO s’emballe en Europe
Longtemps marqués par le lourd héritage de 2008, les gérants et les investisseurs sont désormais dithyrambiques à propos des titrisations des prêts à effet de levier en Europe, également soutenues par un allègement de la réglementation. Mais l’explosion des fonds captifs dédiés aux tranches «equity» a réécrit les règles, et ce n’est pas sans risque. -
Le modèle intégré de SpaceX inspire les opérateurs de satellites
En rachetant Iridium pour près de 8 milliards de dollars, Rocket Lab couvrira l'ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à l'exploitation de constellations de satellites. Exactement comme SpaceX, dont l’IPO démesurée provoque une vague de consolidation dans le secteur.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrice de l'Opinion« L'espace va devenir une infrastructure critique pour notre économie et notre quotidien »
L'Europe peine à structurer sa stratégie spatiale face à la montée en puissance de la Chine et les défis de souveraineté posés par le New Space américain -
Union des droitesDevant les patrons, Sarah Knafo et David Lisnard listent leurs points communs
Réunis mardi pour un déjeuner-débat par le mouvement patronal Ethic, l'eurodéputée Reconquête! et le candidat Nouvelle Energie se sont présentés comme les deux seules voix libérales de la campagne présidentielle -
Clair-obscurElites, retraites, voile... Au RN, le mystère Bardella
A l’approche du 7 juillet, les dernières polémiques obligent le RN à répondre à une question longtemps ignorée : qui est vraiment Jordan Bardella en dehors de Marine Le Pen ? En interne, certains redoutent la réponse