Le plan de sauvegarde de Belvédère est résolu
Coup de tonnerre pour Belvédère. Le tribunal de commerce de Dijon a prononcé hier la résolution du plan de sauvegarde du groupe de spiritueux, sans pour autant ouvrir une procédure de redressement judiciaire. Saisi par les porteurs d’obligations à taux variable (FRN) représentés par Bank of New York Mellon en décembre 2010, puis en janvier 2011 par les commissaires à l’exécution du plan, sur une éventuelle résolution du plan de sauvegarde, mais aussi par Belvédère lui-même demandant la suppression des obligations mises à sa charge dans le plan de sauvegarde, les magistrats n’ont pas mâché leurs mots.
«C’était la société Belvédère qui, initialement, avait sollicité la sauvegarde... qu’elle savait que le plan proposé n’était pas réalisable... que le plan n’est pas respecté, que le dividende n’est toujours pas payé que contrairement à ce qu’elle affirme, ce n’est pas à la société de décider de ce qu’elle doit... qu’elle a modifié unilatéralement le plan... que ses arguments sont irrecevables... que le défaut de paiement est dû à une impossibilité financière de payer son échéance», énonce le jugement.
En effet, le groupe de spiritueux devait notamment céder Marie Brizard avant la fin juin 2010 et en retirer un revenu net de 235 millions d’euros. Il devait aussi céder des titres d’auto-contrôle pour 60,6 millions d’euros et émettre pour 75 millions d’obligations remboursables en actions (ORA). Le tribunal avait néanmoins octroyé de nouveaux délais par un jugement du 30 juillet 2010.
Pour autant, alors que le plan prévoyait le paiement d’un premier dividende de 43,5 millions d’euros en novembre 2010, Belvédère n’a versé que 22,6 millions, puis 15 millions en janvier sous la pression des commissaires à l’exécution du plan, puis 3,9 millions en février. «Cette résistance au paiement intégral du dividende renvoie soit à une impossibilité économique, soit à une évidente mauvaise volonté à honorer celui-ci», notent les juges.
«Le Comité des créanciers FRN prend acte de cette décision et reste très vigilant sur les prochaines étapes qui devront aboutir à une solution viable pour l’ensemble des parties et surtout assurer la continuité de l’exploitation de l’entreprise», commente le porte-parole du Comité. De fait, les dettes de Belvédère deviennent maintenant immédiatement exigibles. La balle est de nouveau dans le camp de Belvédère.
Plus d'articles du même thème
-
L’Europe a rattrapé son retard de croissance sur Wall Street
Alors que l’attention des investisseurs se focalisait sur le résultat des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les entreprises européennes affichent, pour l’heure, une croissance bénéficiaire proche de 30% sur un an au troisième trimestre, équivalente à celle de leurs homologues américaines. Cela n’était pas arrivé depuis trois ans mais doit encore se concrétiser dans les cours. -
Les gestionnaires d'actifs affrontent le défi de la réversibilité technologique
Face à leur dépendance croissante aux prestataires externes, les sociétés de gestion cherchent à préserver leur autonomie de gouvernance. Lors de l'AM Tech Day organisé par L'Agefi, elles ont montré que maîtrise des compétences, réversibilité et anticipation des risques sont devenues des enjeux de résilience opérationnelle. -
Tokyo compte bien séduire les investisseurs avec ses obligations résilience
Après le succès de sa première émission réalisée en 2025, le gouvernement de Tokyo souhaite développer le concept et créer un marché de la résilience afin de financer d’importantes infrastructures capables de protéger la population et l’économie du pays.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Le départ de Christine Lagarde dès février 2027 précipite sa succession à la BCE
Contenu de nos partenaires
-
Tic tacPrimaire: Gérard Larcher lance le compte à rebours
Si aucun candidat de la droite et du centre ne s'impose d'ici fin décembre, « il faudra un sursaut en début d'année », prévient le président du Sénat -
Visé par de nouvelles hausses de taxes, le secteur aérien en pleine zone de turbulences
Le projet de loi de finances pour 2027 prévoit de multiples dispositions qui relèvent la fiscalité sur différents acteurs du secteur aérien, et qui pourraient répercuter ces taxes sur les prix des billets d’avion -
EditorialCNews, LFI : le piège démocratique
Pluralisme : pourquoi vouloir interdire CNews ou dissoudre LFI est un piège démocratique