Le groupe d'études par enquêtes Ipsos a annoncé jeudi soir la démission de Didier Truchot de ses fonctions de président du conseil pour raisons de santé.
Principal actionnaire d’Ipsos, Didier Truchot conservera son siège d’administrateur mais sera remplacé à la présidence à compter du 1er mars par Laurence Stoclet, administratrice et ancienne directrice générale déléguée du groupe.
Longue maladie
Le fondateur du groupe en 1975 a indiqué dans un communiqué qu’il était atteint depuis près de quatre ans d’un cancer des voies digestives et que l'évolution récente de sa maladie allait requérir une part croissante de son attention et de son énergie.
Parallèlement, Ipsos a annoncé la nomination d’Anne-Marie Couderc en tant qu’administratrice référente. Déjà membre du conseil depuis juin 2025, cette dernière est également présidente du comité des nominations et des rémunérations.
En réaction à cette annonce, le titre Ipsos grimpait de 0,5% vendredi matin. Le groupe est à la peine en Bourse depuis plusieurs trimestres et perd 50% depuis un pic inscrit en mai 2024.
La sicav d’accélération de sociétés de gestion indépendantes a fait entrer Axa, Crédit Agricole Assurances, l’Erafp, Société Générale Assurances et Suravenir à son tour de table.
Le baromètre ecoDa – Ethics & Boards 2026 montre que les conseils d’administration des grandes sociétés américaines sont mieux armés pour aborder ces défis.
Reputation Age dévoile la deuxième édition de son étude sur les résultats de vote par son assistant IA « ESG Bro ». Si toutes les résolutions sont adoptées chez Airbus, Danone et L’Oréal, il n’y en a que 20 % chez STMicro et 46 % chez BNP Paribas.
Au total, les cas contacts français se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin
Entrée en service fin 2023, l'« Autoroute de l’eau » permet de réorienter une partie de la ressource du Nord du pays vers le bassin hydraulique de Rabat et Casablanca. Un chantier colossal qui a nécessité 5,9 milliards de dirhams, soit 540 millions d'euros, et 7 millions d’heures de travail