Le coaching d’équipe séduit les patrons de PME-ETI
Après le fort renouvellement des équipes de direction début 2018, le renforcement des compétences marque le pas dans les PME-ETI, constate le baromètre Eurosearch & Associés, réalisé par OpinionWay en mai dernier.
Si 60% des PME-ETI avaient annoncé avoir renforcé leur comité de direction en janvier 2018, elles ne sont plus que 41% à l’avoir fait en 2019. Surtout, seulement un tiers des sociétés comptent renouveler leurs équipes dirigeantes d’ici à la fin de l’année, contre 62% en janvier 2018. «Après l’embellie de 2018, qui profitait encore de l’effet Macron, les entreprises n’ont pas hésité à renforcer et à augmenter leurs équipes dirigeantes, rattrapant le retard pris les années précédentes, explique à L’AgefiMarc Pagezy, le PDG d’Eurosearch & Associés. Nous sommes maintenant revenus à la normale. L’effet Gilets jaunes et les tensions sur le commerce international ont entraîné cet attentisme de début d’année. Toutefois, la reprise du moral des patrons devrait entraîner un retour à une plus grande confiance.»
Un système plus souple
Dans ce contexte, les dirigeants de PME-ETI optent pour un système plus souple, avec le coaching d’équipe. Sur les six derniers mois, 22% des entreprises ont fait appel à ce type de coaching, et 42% des sociétés l’ont déjà essayé. Un niveau comparable au recrutement et à la mobilité interne, constate l’étude. Dans les six prochains mois, plus d’un dirigeant sur quatre envisage d’utiliser le coaching d’équipe, alors que seulement 18% comptent recruter en externe, et 18% promouvoir en interne. «Je suis heureusement surpris par la reconnaissance de l’utilité du coaching d’équipe, poursuit Marc Pagezy. Une solution qui constitue un véritable outil au même titre que la promotion et que le recrutement. Si le dirigeant estime avoir un bon casting dans son équipe, la présence d’un coach extérieur pendant quelques mois permet d’accélérer l’efficacité du comex. L’équipe de direction doit être heureuse de travailler ensemble !»
Une solution qui plaît, d’autant que les entreprises peinent toujours à recruter. Plus de 60% des entreprises rencontrent des difficultés pour attirer des talents du management. Un chiffre qui reste élevé, même s’il s’améliore par rapport aux 80% de septembre 2018. «Les candidats sont rares, et s’ils ont une expérience réussie de transformation d’entreprise, ils reçoivent rapidement plusieurs propositions, ajoute Marc Pagezy. Dans ce contexte plus tendu pour les entreprises, elles doivent apprendre à accélérer leurs prises de décisions.»
Plus d'articles du même thème
-
La base de données consolidée sur les actions européennes réussit ses débuts
La coentreprise EuroCTP créée par les principales Bourses européennes propose depuis le 14 septembre une vision post-trade sur près de 90% des transactions opérées sur les actions européennes via plus de 130 plateformes. Une énorme avancée, très attendue par les investisseurs sur ces marchés européens depuis si longtemps fragmentés. -
Les résultats de Kingfisher sont portés par les ventes en ligne et aux professionnels
Le groupe britannique relève ses prévisions de bénéfice et de cash-flow libre pour l’exercice 2026/2027. Son directeur général quittera le groupe en avril 2027. -
Les chiffres du budget britannique mettent la pression sur le gouvernement
L'institut de statistiques britannique a annoncé un besoin de financement du secteur public pour le mois d'août supérieur aux prévisions.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
- Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Contenu de nos partenaires
-
In folioDans l’antre de l’ogre Ellroy à Denver
Avec (Not) Born in the USA, le journaliste français Sébastien Bonifay publie un grand reportage haut en couleur auprès des légendes du polar américain -
EXCLUSIFPrimaire : Raphaël Glucksmann en passe de doubler le nombre d’adhérents de Place publique
Depuis l’officialisation de sa candidature, le 23 août dernier, le candidat social-démocrate voit affluer près de 300 nouveaux adhérents par jour et pourrait bientôt franchir la barre des 20 000, d'après les fichiers consultés par l'Opinion -
L'air du largeMultilatéralisme, Otan, libre-échange... Que reste-t-il de l’Amérique ?
Leurs alliés ont peur, leurs ennemis se réjouissent : le XXIe siècle se fera-t-il sans les Etats-Unis ?