Le bénéfice net de GDF Suez ploie sous les dépréciations d’actifs
Un «ajustement comptable réversible». Gérard Mestrallet, le PDG de GDF Suez a beau modérer la portée des 2 milliards d’euros de dépréciations d’actifs corporels annoncés hier, la perte de valeur démontre l’ampleur des difficultés opérationnelles rencontrées par le groupe, principalement en Europe. La branche Energie Europe concentre à elle seule 1,5 milliard d’euros de pertes de valeurs, dont 513 millions sur une seule centrale thermique aux Pays-Bas et 467 millions pour les actifs français.
Créée il y a un an, et confiée à Jean-François Cirelli, la branche Energie Europe ressemble aujourd’hui à un cadeau empoisonné pour l’ancien PDG de GDF. La profitabilité des centrales à gaz du groupe en Europe est mise à mal par la baisse de la consommation d’électricité sous l’effet du ralentissement économique mais aussi de la concurrence des équipements au charbon ou aux énergies renouvelables. GDF Suez a donc été contraint en 2012 de fermer ou de mettre «sous cocon» des centrales représentant environ 7% de sa puissance installée en Europe. Et si le groupe a annoncé en décembre dernier un renforcement de son plan d’économies, ces efforts permettront simplement de compenser la dégradation des performances opérationnelles. En 2013, l’excédent brut d’exploitation de la branche (Ebitda) devrait rester «sous pression», reconnaît GDF Suez, après avoir progressé de 2,5% en 2012.
Au total, en ajoutant les pertes de valeur sur certaines participations, comme celles dans l’opérateur gazier allemand Gasag ou dans l’italien Acea, GDF Suez a essuyé 2,47 milliards d’euros de dépréciations d’actifs en 2012. Conséquence, le bénéfice net dérape de 61% pour tomber à 1,55 milliard d’euros. L’effort de vérité du groupe sur la valeur de ses actifs épargne en revanche les survaleurs. Celles-ci représentent encore au bilan 30 milliards d’euros, pour une capitalisation boursière de 34 milliards.
Face à cet environnement dégradé, et compte tenu d’une situation financière tendue par le rachat il y a un an des actionnaires minoritaires d’International Power, GDF Suez va poursuivre ses cessions d’actifs. 11 milliards d’euros de cessions sont prévus entre 2013 et 2014, principalement sur les marchés matures, ce qui entraînera de fait une atrophie de l’Ebitda consolidé de l’ordre de 1,4 milliard d’euros en deux ans.
Plus d'articles du même thème
-
La tokenisation change d’échelle
Passant de l’expérimentation à l’infrastructure de marché, la tokenisation gagne ses galons auprès des institutions financières, notamment chez les gestionnaires d'actifs, estime Djamila Cosme-Bayoud, directrice France de Broadridge. Mais des freins demeurent. -
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
Generali Investments prépare une entrée stratégique sur le marché européen des ETF actifs avec un déploiement coordonné entre ses filiales dès 2026 -
Le fonds Défense de Bpifrance collecte 100 millions d'euros auprès des particuliers
La banque publique d'investissement avait lancé en octobre dernier un fonds ouvert aux particuliers qui investit dans les entreprises non cotées du secteur de la défense en France.
ETF à la Une
Tom Stephens (Schroders) : « L’écosystème ETF, la gestion active et la construction de portefeuille moderne convergent fortement »
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
InfrapolitiqueLa propagation des imaginaires, stratégie de conquête des extrêmes
La campagne présidentielle consacre une nouvelle façon de parler aux Français, sans chercher à les convaincre, mais en contaminant l’imaginaire du plus grand nombre. C'est à la lumière de cette théorie que Raphaël LLorca analyse les banquets du Canon français et le maillot de l'équipe de France floqué « Mélenchon 27 » -
Ces chiffres qui font le parfum, dans le sillage du N°5 de Chanel
Dans le sillage du mythique N°5 de Chanel, la martingale du succès de nombreux parfums s’est souvent forgée sur un nombre ou une suite de chiffres. -
Un bombardier lourd B-52 s’écrase en Californie, huit morts
Un bombardier lourd américain B-52 Stratofortress s’est écrasé, lundi 15 juin, peu après son décollage de la base d’Edwards, en Californie. Les huit membres d'équipage sont morts, selon l’armée américaine