La Place de Paris veut définitivement installer les Euro PP dans le paysage
Le marché français des placements privés de dette n’a pas attendu la publication hier matin d’une documentation standard pour atteindre un encours de plus de 10 milliards d’euros en trois ans. Mais les dix associations de la Place réunies sous la bannière du Comité de pilotage Euro PP espèrent que ces contrats-cadres inciteront encore plus d’émetteurs et d’investisseurs à se tourner vers ce mode de financement en complément ou en substitution du crédit bancaire.
Mise à disposition gratuitement sur le site www.euro-privateplacement.com cette documentation standard doit permettre de simplifier les discussions entre émetteurs et investisseurs (assureurs ou fonds de dette). Et faire gagner du temps. Le Comité de pilotage estime que la durée pour boucler une opération pourrait tomber entre 5 ou 6 semaines, contre 2 mois et demi environ actuellement.
Ces contrats ne s’imposent pas pour autant de manière inflexible. Ils peuvent être ajustés en fonction du profil de l’emprunteur, des caractéristiques de la transaction ou des conditions de marché. Deux contrats-cadres ont également été rédigés, selon le type de format retenu, obligataire ou prêt. «On propose un produit qui offre une grande souplesse ce qui est très important car les émetteurs n’ont pas tous envie d’aller vers le format obligataire», explique Gérard Soularue, le président du Comité de pilotage Euro PP. Le format loan est souvent préféré par les plus petits émetteurs, pour la plupart des groupes familiaux, car il offre d’autant plus de garanties que l’investisseur conservera sa créance jusqu’à maturité. Pour les investisseurs, il offre en parallèle une plus grande accessibilité à l’information et facilite le traitement pari passu avec les autres créanciers.
La question du pari passu était d’ailleurs centrale au moment de l’ouverture l’an dernier des discussions entre émetteurs, intermédiaires et investisseurs. Le principe a donc été écrit noir sur blanc dans chacun des deux contrats avec la possibilité d’inclure, comme cela a déjà été réalisé dans plusieurs opérations en 2014, une convention sur le rang pour régler la question des garanties.
Ces contrats-cadres seront traduits en anglais, italien et allemand, afin de permettre une internationalisation des Euro PP à l’image de celle du Schuldschein ou de l’US PP. Enfin, le Comité de pilotage organisera le 13 mars 2015 ses «Premières rencontres Euro PP» à Paris.
Plus d'articles du même thème
-
Audi s'apprête à construire sa première usine aux Etats-Unis
La marque haut de gamme du groupe Volkswagen a prévu d’investir 4 milliards de dollars en vue de produire jusqu’à 200.000 véhicules par an à partir de 2030. -
La BCE se dirige vers un statu quo sur fond d'envolée des spreads
D’un côté, la croissance résiste et l’inflation énergétique augmente. De l’autre, la hausse des taux longs prend le relais de la Banque centrale européenne dans le resserrement des conditions financières. L’institution devrait rester l'arme au pied jeudi, sans proposer d’intervenir sur les taux français. -
Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
L’insurtech, alliée pour l’occasion à Allianz, arrive première dans l’appel d’offres du contrat santé quinquennal destiné à couvrir les salariés des organismes de sécurité sociale. L’instance paritaire qui doit entériner ce choix a été démise de ses pouvoirs pour quelques semaines, le temps qu’une administratrice provisoire valide la décision.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
Contenu de nos partenaires
-
EruptifEmmanuel Macron et Sébastien Lecornu face aux crises : comment trouver la sortie ?
Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu doivent répondre aux revendications des lycéens et des syndicats alors que les violences peuvent à nouveau enflammer la France -
CitadelleA Orléans, le récit de « civilité » de Marine Le Pen et du RN à l’épreuve des tensions
Marine Le Pen a placé son lancement de campagne sous le signe de la « civilité », promettant concorde et apaisement. Mais les incidents se sont multipliés à Orléans -
EditoY a-t-il encore une place pour le camp des raisonnables ?
L'ignoble attentat raciste de Trappes a donné un tragique prolongement aux haines qui prospèrent dans une France polarisée et à bout de nerfs.