AccueilNewsEntreprises
La mise en Bourse de Blue Solutions n'échappe pas à l'ingéniosité financière de Bolloré
La mise en Bourse de Blue Solutions n'échappe pas à l’ingéniosité financière de Bolloré
Le groupe vend 10% du capital de sa filiale de batteries. Celle-ci dispose d’options d’achats sur les sociétés développant les applications
Publié le
Olivier Pinaud
Vincent Bolloré aime rappeler les origines industrielles de son groupe, fondé en 1822 en Bretagne. Sa technologie brevetée lithium-métal-polymère (LMP), issue des activités historiques de la société dans les papiers fins, ne semble d’ailleurs n’avoir aucun secret pour lui. Mais Vincent Bolloré est aussi un redoutable financier. A ce titre, la mise en Bourse, le 30 octobre, de Blue Solutions, la société de batteries électriques du groupe, n’est pas dénuée d’ingéniosité. Et elle réserve un joli casse-tête pour les analystes financiers qui débutent aujourd’hui leur travail de valorisation afin de déterminer la fourchette de prix de la mise en Bourse.
10% du capital seront offerts au public sur Euronext. Les actions seront vendues par Bolloré aujourd’hui actionnaire à 100% (Groupe Bolloré à 80%, Bolloré Participations à 20%). Mais à terme, Blue Solutions se portera progressivement acquéreur du capital de sept sociétés cousines assurant chacune le développement spécifique d’une application autour des batteries électriques: autopartage (dont Autolib’), bus, bateau, tramway, stockage d’électricité, borne de charge, services (gestion des abonnements…). Celles-ci sont aujourd’hui détenues par le groupe Bolloré.
Blue Solutions dispose de sept options d’achat, à hauteur de 100% du capital. Elles pourront être exercées, séparément, de septembre 2016 à juin 2018. Le prix d’exercice sera déterminé par un expert indépendant désigné par le tribunal de commerce. Le mode de financement de ces options n’est pas précisé. Mais il pourrait passer par la Bourse, Bolloré ne s’étant engagé à financer Blue Solutions que jusqu’en 2016. Pour éviter les conflits d’intérêts au moment de l’exercice des options, le vendeur et l’acheteur étant le même groupe, et afin de protéger les futurs actionnaires minoritaires de Blue Solutions, l’Autorité des marchés financiers a demandé que le conseil d’administration de la société compte trois administrateurs indépendants sur sept.
Ce système permet de ne pas faire peser sur Blue Solutions les coûts de développement des différentes applications. Il permettra aussi à terme de grossir progressivement la taille de la société. En 2012, Blue Solutions a réalisé 61 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour 18 millions de pertes opérationnelles. L’objectif est d’atteindre 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
La fintech DFNS spécialisée dans la fourniture de wallets crypto sécurisés se positionne comme fournisseur de core-banking système pour la finance on-chain.
Le paysage des ABS est en pleine évolution. Le point avec Loomis Sayles & Company, un gérant d’actifs centenaire affilié de Natixis Investment Managers
Sébastien André Portfolio Manager, Euro ABS, Loomis, Sayles & Company
Toute personne proposant habituellement ce type de financement et souscrivant à ces instruments, notamment les Ocabsa, devrait être agréé en tant que prestataire de services d’investissements (PSI), selon la proposition de loi.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Depuis une dizaine d’années, une « mission cinéma » suscite et accompagne des productions audiovisuelles prenant le monde militaire pour cadre principal
Recevant le « prix du courage politique », l’ancien patron de la Fed s'est érigé en vigie de l'indépendance de la Réserve fédérale, désormais présidée par un financier jugé proche de Donald Trump.