JCDecaux reste pénalisé par les restrictions de mobilité en Chine

Le spécialiste de l’affichage publicitaire a révélé une marge opérationnelle inférieure aux attentes et ne versera toujours pas de dividende cette année.
Agefi-Dow Jones
 panneau publicitaire JCDecaux
L'action JCDecaux progresse encore de 13% depuis le début de l'année.  -  photo JCDecaux.

L’action du numéro un mondial de l’affichage publicitaire JCDecaux plonge de 10% jeudi, à 20,5 euros, dans le sillage de la publication de résultats annuels en amélioration mais toujours pénalisés par la crise sanitaire en Chine.

A 419 millions d’euros, la marge opérationnelle du second semestre est ressortie inférieure aux prévisions des analystes fournies par la société, qui se situaient à 429 millions d’euros. La robustesse du levier opérationnel de JCDecaux a été masquée par les pressions subies par son activité en Chine, en raison des restrictions de mobilité, relève JPMorgan. JCDecaux a toutefois renoué avec les profits l’an passé. En 2022, le groupe a dégagé un bénéfice net de 132,1 millions d’euros, après avoir accusé une perte nette de 14,5 millions d’euros en 2021.

Déjà publié, le chiffre d’affaires de JCDecaux a progressé de 16,6% en 2022 sur un an et en données organiques, à 3,32 milliards d’euros, tiré par la levée des restrictions sanitaires dans la plupart des régions. Le groupe n’a toutefois pas retrouvé son niveau d’activité de 2019.

A lire aussi: Ces entreprises françaises qui restent à la manœuvre en Russie

Pas de dividende

Côté bilan, la dette nette a légèrement augmenté pour ressortir à 975 millions d’euros à fin 2022, contre 924,5 millions d’euros un an plus tôt, en raison des opérations de fusion ou d’acquisition réalisées par le groupe. Le flux de trésorerie disponible ajusté s’est détérioré pour atteindre 43,2 millions d’euros en 2022, contre 211,5 millions d’euros en 2021.

«Afin de continuer à optimiser notre capacité à saisir de futures opportunités d’investissement organique et externe ciblées, nous proposerons à l’assemblée générale qui se tiendra le 16 mai prochain, de ne pas verser de dividendes en 2023», au titre de l’exercice 2022, a toutefois averti JCDecaux. En raison de la crise sanitaire, aucun dividende n’a été versé par le groupe en 2021, ni en 2022.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Résultats

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...