
JCDecaux reste pénalisé par les restrictions de mobilité en Chine

L’action du numéro un mondial de l’affichage publicitaire JCDecaux plonge de 10% jeudi, à 20,5 euros, dans le sillage de la publication de résultats annuels en amélioration mais toujours pénalisés par la crise sanitaire en Chine.
A 419 millions d’euros, la marge opérationnelle du second semestre est ressortie inférieure aux prévisions des analystes fournies par la société, qui se situaient à 429 millions d’euros. La robustesse du levier opérationnel de JCDecaux a été masquée par les pressions subies par son activité en Chine, en raison des restrictions de mobilité, relève JPMorgan. JCDecaux a toutefois renoué avec les profits l’an passé. En 2022, le groupe a dégagé un bénéfice net de 132,1 millions d’euros, après avoir accusé une perte nette de 14,5 millions d’euros en 2021.
Déjà publié, le chiffre d’affaires de JCDecaux a progressé de 16,6% en 2022 sur un an et en données organiques, à 3,32 milliards d’euros, tiré par la levée des restrictions sanitaires dans la plupart des régions. Le groupe n’a toutefois pas retrouvé son niveau d’activité de 2019.
A lire aussi: Ces entreprises françaises qui restent à la manœuvre en Russie
Pas de dividende
Côté bilan, la dette nette a légèrement augmenté pour ressortir à 975 millions d’euros à fin 2022, contre 924,5 millions d’euros un an plus tôt, en raison des opérations de fusion ou d’acquisition réalisées par le groupe. Le flux de trésorerie disponible ajusté s’est détérioré pour atteindre 43,2 millions d’euros en 2022, contre 211,5 millions d’euros en 2021.
«Afin de continuer à optimiser notre capacité à saisir de futures opportunités d’investissement organique et externe ciblées, nous proposerons à l’assemblée générale qui se tiendra le 16 mai prochain, de ne pas verser de dividendes en 2023», au titre de l’exercice 2022, a toutefois averti JCDecaux. En raison de la crise sanitaire, aucun dividende n’a été versé par le groupe en 2021, ni en 2022.
Plus d'articles Résultats
-
Antin augmente son dividende et prévoit une nouvelle hausse de son Ebitda en 2023
L'an passé, le chiffre d'affaires de la société a progressé de 18,6% par rapport à 2021, à 214,2 millions d'euros. -
L'actif net réévalué de Peugeot Invest recule de 15% sur 2022
La holding cotée a investi 200 millions d'euros dans des fonds externes de private equity. -
La rentabilité des grandes entreprises dispose de peu de marge de progression
La marge d’exploitation moyenne du SBF 120 a atteint 13,1% en 2022, contre 10,2% en 2019. Elle monte même à 13,9% dans le CAC 40, selon l’observatoire ATH.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Editorial
Motion de censure: Macron et le poison des trois paradoxes
Premier paradoxe, démontrer qu'une majorité alternative n'existe pas ne renforcera pas pour autant l'actuelle majorité relative, abîmée par trois mois d'hystérie sur les retraites -
Sous haute tension
Les banques européennes soumises à un stress test grandeur nature
Les opérations de sauvetages menées tambour battant en Suisse et aux Etats-Unis peinent à convaincre les investisseurs -
Faire durer le plaisir
Motion de censure: le supplice chinois de la macronie
Après la journée chaotique de jeudi, Elisabeth Borne devra remonter à la tribune de l'Assemblée lundi, pour l'examen d'une motion de censure transpartisane visant à faire tomber son gouvernement. Les macronistes, trompés par LR, ont dû reprendre leurs esprits et leur calculatrice