Icade négocie le rachat de la part de Groupama dans Silic
Groupama est bien en train de céder sa part de 44% dans Silic. «Les discussions en cours avec la Caisse des dépôts, Icade et CNP [détenus respectivement à 56% et 40% par la CDC] sont bien avancées», confie à L’Agefi une source proche du dossier. Depuis quelques jours, le marché bruit de rumeurs sur les noms des éventuels repreneurs de la foncière.
En termes de patrimoine, «Icade pourrait être la principale foncière cotée intéressée, confie Laetitia d’Epremesnil, analyste chez Tradition Securities. Toutefois, la filiale de la Caisse des dépôts ne peut pas se permettre d’accroître son effet de levier. Et au regard de la décote actuelle du secteur, il est difficile de lever des capitaux. D’autant que Solvabilité 2 favorise les investissements en direct plus que dans le coté». Aussi, la reprise avec la CDC et CNP Assurances «aurait un sens pour Icade», selon Pierre-Loup Etienne, analyste chez Alphavalue. Pour l’heure, Groupama, la CDC, et CNP se sont refusés à tout commentaire. Icade n’était pas joignable.
Mais «dans les dernières années, Groupama a déjà eu des contacts avec Icade et la CDC pour céder sa part dans Silic», confie la source. Au cours d’hier, le bloc de 44% valait 575 millions d’euros.
Bien que son cours recule de 20% depuis le début de l’année, Silic n’est pas en meilleure position pour être vendue avec un effritement des loyers (-2,4% sur les neufs premiers mois de l’année à périmètre identique), avec «un cash-flow que nous attendons en baisse de 10% sur 2011, et une absence de rotation du patrimoine», ajoute Laetitia d’Epremesnil, rappelant que Tour Eiffel cherche, sans succès, un repreneur. D’ailleurs, le prix pourrait être une pierre d’achoppement dans les négociations en cours. D’autant que d’autres acteurs seraient intéressés. «Si Unibail-Rodamco a le cash nécessaire, les actifs de Silic ne sont pas au cœur de sa stratégie» précise Pierre-Loup Etienne.
De plus, en cas de changement de contrôle, le repreneur doit aussi renégocier la dette. Silic affiche un ratio d’endettement (LTV) de 40,4% fin juin en ligne avec le secteur. Toutefois, «avec une maturité résiduelle moyenne de 3,8 ans, les renouvellements des lignes de crédit à venir prochainement (120 millions d’euros dans la prochaine année) seront de véritables défis pour Silic et restent donc un enjeu pour son principal actionnaire - acquéreur potentiel», prévient Pierre-Loup Etienne.
Plus d'articles du même thème
-
Le Club de Paris planche sur une meilleure coopération au service des pays endettés
Pour ses 70 ans, cette instance réunissant 22 pays prêteurs qui se coordonnent pour soutenir les pays endettés afin d’éviter les défauts de remboursement, parvient désormais à trouver des solutions plus rapidement mais poursuit sa recherche de meilleures pratiques. -
L’Europe a tous les atouts pour affirmer sa souveraineté économique
Le cabinet d’intelligence économique Vélite invite à passer à l’action. La coopération européenne et le développement d’une souveraineté numérique française constituent des axes clés. -
GP Score nomme un directeur des relations avec les gérants francophones
Le spécialiste de l'évaluation des capacités opérationnelles des gérants de private equity accueille Arthur Derderian pour développer ses relations en France et dans les pays francophones.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
Comeback KidLa remontada de J.D. Vance après les pourparlers en Suisse
Envoyé par Donald Trump pour négocier avec l'Iran, le vice-président ressort de cette mission diplomatique à haut risque avec une cote de popularité en hausse pour 2028 -
ChaudronEléonore Caroit : « Nous appelons les Etats-Unis à faire appliquer l'accord de cessez-le-feu au Liban »
De retour du Liban, la ministre déléguée aux partenariats internationaux et à la Francophonie décrit une situation « volatile », après l'accord américano-iranien qui inclut le pays du Cèdre -
Money, moneyLe Parlement européen fait avancer le projet de « monnaie anti-Trump »
L’euro numérique, présenté comme une solution souveraine et concurrente des Américains Visa et Mastercard, a franchi une étape clé