IA : la start-up Hugging Face est valorisée 4,5 milliards de dollars
La société basée aux Etats-Unis mais fondée par des Français a levé 235 millions de dollars auprès de Salesforce, Google, Amazon, AMD ou encore Nvidia. En un an, sa valorisation a plus que doublé.
Hugging Face compte 170 salariés et des bureaux à New York et Paris
-
Hugging Face
Le timing est parfait. Alors que Nvidia vient de confirmer l’engouement mondial pour l’intelligence artificielle en publiant des résultats trimestriels exceptionnels, la start-up Hugging Face annonce avoir levé 235 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs de renom. Google, Amazon, Nvidia, Intel, AMD, Qualcomm, IBM et Salesforce & Sound Ventures ont participé à l’opération.
Basée aux Etats-Unis, la société a été fondée par trois Français en 2016, Clément Delangue, Julien Chaumond et Thomas Wolf. Pensée au début comme une application de discussions avec des robots (chatbot) pour adolescents, elle a rapidement pivoté pour devenir une plateforme d’hébergement open source dédiée à l’intelligence artificielle. Les utilisateurs peuvent déposer leurs propres modèles, données, applications gratuitement. Un accès payant est proposé aux entreprises à partir de 20 dollars par mois et par utilisateur.
La levée de fonds dite de «série D», soit la quatrième depuis la création de l’entreprise, valorise Hugging Face 4,5 milliards de dollars. C’est deux fois plus qu’en mai 2022 lorsque la start-up avait levé 100 millions de dollars pour une valorisation estimée à 2 milliards, selon Tech Crunch. Un an plus tôt, elle avait déjà obtenu 40 millions.
Le groupe indique que les participants à la levée de fonds «ont partagé plus d’un millier de modèles et d’ensembles de données ouverts avec plus de 10.000 de leurs employés qui utilisent activement la plateforme Hugging Face pour collaborer et déployer des modèles d’IA». Hugging Face revendique «plus d’un million de référentiels, dont 500.000 modèles, 250.000 ensembles de données et 250.000 espaces, contre 300.000 au début de l’année».
La société serait en passe de multiplier par cinq ses revenus cette année, selon des déclarations faites à Reuters par le directeur général, Clément Delangue.
Le partenariat annoncé en 2024 est reconduit et élargi pour trois ans. Le groupe bancaire et la start-up se félicitent du succès de leurs travaux en commun mais insistent chacun sur le caractère non exclusif de l'union.
Le conseil financier indépendant WeMa ouvre son capital au family office de Didier Tabary, qui débourse 20 millions d'euros pour une participation de plus de 20 %.
Le producteur d'ingrédients culinaires a obtenu un refinancement transfrontalier de plus de 2 milliards d'euros. L’opération montre la confiance des investisseurs envers Solina mais témoigne également d'un changement de stratégie de la part du sponsor Astorg, qui avait tenté de vendre l'entreprise l'année dernière.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
A peine entrouvert par Jordan Bardella, le débat sur les retraites révèle une fracture plus profonde : celle d’un parti hésitant entre une tradition de protection sociale et une vision plus contributive et responsabilisante du système. Des flottements qui inquiètent jusque dans ses rangs
Les Etats-Unis ont procédé à des frappes dans la zone de Bandar Abbas, ville portuaire du sud du pays donnant sur le détroit d'Ormuz. Le gouvernement américain doit se réunir à Camp David pour évoquer les négociations.
Faute de moyens budgétaires, le Président s’est mis en scène comme fédérateur et catalyseur d’initiatives des entreprises pour accélérer l’électrification du pays, présentée comme la continuité de son discours de Belfort en 2022. Coup de com' ou émulation ?