
GDF Suez limite l’érosion de ses résultats
L’Ebitda de GDF Suez a beau avoir reculé de 2,1 % au premier trimestre, la publication trimestrielle du groupe français s’est révélée meilleure qu’attendu.
En prévoyant un montant de 5,06 milliards d’euros, le marché avait en effet vu un peu plus bas que les 5,2 milliards réalisés. Une performance d’autant plus appréciable que le chiffre d’affaires (-6,8 % à 23,8 milliards) est conforme aux attentes.
Conséquence, la marge d’Ebitda a progressé plus vite que prévu (1 point) à 21,8 %. Le groupe met en avant les effets de son plan d’économies qui doit aboutir à 1,95 milliard de gains en 2011.
Si GDF Suez n’a fourni de détails que pour son chiffre d’affaires (voir tableau), le PDG Gérard Mestrallet a assuré que « toutes les branches ont amélioré leurs résultats (…) à l’exception de la branche Global Gaz & GNL, confrontée à la décorrélation des prix du gaz spot et des prix du pétrole ».
Ainsi, GDF Suez a confirmé que l’Ebitda de 2010 serait supérieur à celui de 2009. Même si le marché n’a pas nourri de grandes inquiétudes jusqu’ici, il a accueilli avec satisfaction (et une hausse de 1,88 % du titre) ce discours qui devrait confirmer l’opinion positive manifestée par certains analystes.
Dans sa dernière note, Oddo soulignait en effet les bonnes perspectives du groupe (8 % de croissance moyenne de l’Ebitda sur 5 ans contre 2 à 3% pour le secteur). Le bureau saluait aussi un bilan sain, avec un ratio dette sur Ebitda estimé à 2,1 fin 2010, soit 0,5 point de moins que la concurrence.
Hier, GDF Suez n’a pas donné de ratio vis-à-vis de l’Ebitda mais il a précisé que son ratio de dette sur fonds propres avait été ramené de 45,7% à 43,7% en trois mois.
Plus d'articles Entreprises
-
Groupe ADP réorganise son partenariat industriel et financier en Inde
Le groupe français a conclu un accord avec GMR Airports en vue de former une holding cotée sur le marché boursier indien au premier semestre 2024. -
Repsol est contraint de renoncer à l’extension d’un terminal gazier au Canada
Ce projet, qui aurait permis d’exporter du gaz naturel liquéfié vers l’Europe, a été jugé non viable en raison d’investissements trop lourds. -
Voltalia doit maintenir une croissance forte s'il veut briller au SBF 120
Contrôlé à 70% par la famille Mulliez, le producteur d'énergies renouvelables est très exposé aux marchés émergents. Il veut plus que doubler ses capacités de production.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
A lire sur ...
A lire sur ...
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus