Frédéric Oudéa sera le prochain président de Sanofi
Le directeur général de la Société Générale a déjà trouvé son prochain point de chute. Ce sera Sanofi. Le conseil d’administration du laboratoire a en effet nommé vendredi, à l’unanimité, Frédéric Oudéa en qualité de censeur, avec effet à compter de cette date, a annoncé lundi le groupe pharmaceutique.
Par ailleurs, la nomination du numéro un de la banque au logo rouge et noir en qualité d’administrateur de Sanofi sera soumise pour approbation à la prochaine assemblée générale du groupe qui devrait se tenir au printemps 2023.
A la suite de cette assemblée générale, «il sera proposé au conseil d’administration de Sanofi la nomination de Frédéric Oudéa en qualité de président non exécutif de ce conseil, en remplacement de Serge Weinberg dont le mandat sera arrivé à échéance», a indiqué le groupe pharmaceutique dans un communiqué.
Nouveau duo
Frédéric Oudéa a annoncé qu’il quitterait ses fonctions de directeur général et administrateur de Société Générale en mai 2023. La recherche de son successeur est en cours.
Son absence d’expérience dans le domaine de la santé n’aura pas été un frein alors que Serge Weinberg, qui cédera la présidence de Sanofi après plus de 12 ans d’exercice, met en avant «sa compréhension des enjeux de la gouvernance, ses compétences financières, son intégrité, sa rigueur et son sens des responsabilités», dans un communiqué de presse. Frédéric Oudéa a dû gérer de nombreuses crises à la tête de la Société Générale, de l’affaire Kerviel en 2008 à la sortie de Russie en 2022.
Chez Sanofi, il formera un duo avec le directeur général Paul Hudson, qui a pris ses fonctions en septembre 2019.
Plus d'articles du même thème
-
Quand la gouvernance devient un facteur de risque
La répartition floue des rôles et l'ingérence des conseils dégradent l'efficacité et la légitimité des dirigeants. Pour y remédier, intégrer les risques socio-organisationnels dans les cartographies des risques est nécessaire, estime Nina Tarhouny, experte en gouvernance éthique et intégrité organisationnelle, fondatrice de Global Impact. -
Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Le départ de William Kadouch-Chassaing et la nomination de Christophe Bavière à la présidence unique du directoire interviennent alors que la société d’investissement reste pénalisée en Bourse par une décote de 45 % et des interrogations sur sa stratégie. -
Le régulateur britannique pousse les fonds de pension à débusquer leur risque IA caché
Le Pensions Regulator recommande aux régimes de retraite de mener des tests de résistance sur l’exposition de leurs portefeuilles de placements à l'intelligence artificielle.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Peut-on interdire la théorie du « grand remplacement » comme le réclame le maire de Trappes ?
Ali Rabeh a appelé vendredi à l’interdiction de la théorie raciste du « grand remplacement », qui aurait « armé » le tireur de l’attentat des Yvelines. Le constitutionnaliste Benjamin Morel s’inquiète d’une mesure « contre-productive » qui risquerait de contrevenir à la liberté d’expression. -
Mondes émergentsLe Brésil, notre partenaire stratégique
L’Europe dispose d’une opportunité qu’elle doit saisir. Les échanges entre l'Union et le Brésil ont atteint 100 milliards de dollars en 2025, presque à l'équilibre -
Tribune libreGrand âge contre jeunesse : le faux dilemme qui nous coûtera cher
Entre 2027 et 2032, la France comptera un million de personnes supplémentaires de plus de 75 ans ; plus de 800 000 Français entreront en Ehpad