Forvia veut accélérer son désendettement avec son plan «Power25»

Le groupe issu de la fusion entre Faurecia et Hella a présenté des ambitions à horizon 2025 qui ont déçu les investisseurs.
Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones
Faurecia : L'Europe oblige l'équipementier à être plus prudent. Photo: PHB/Agefi
L’action Faurecia chute de plus de 60% depuis le début de l’année.  -  Photo: PHB/Agefi

Forvia, l'équipementier automobile né au début de l’année du rapprochement entre Faurecia et le groupe allemand Hella, a présenté jeudi son plan stratégique «Power25» visant à enregistrer une croissance rentable, à renforcer la génération de trésorerie et à accélérer le désendettement.

Selon Patrick Koller, le directeur général de Forvia cité dans un communiqué, ce plan définit les trois priorités stratégiques du groupe pour les trois prochaines années : «une croissance des ventes tirée par l’innovation et le développement durable ; une baisse du seuil de rentabilité ; ainsi qu’une forte conversion des liquidités et une gestion active du portefeuille permettant d’accélérer le désendettement».

30 milliards d’euros

Selon cette nouvelle feuille de route, Forvia prévoit d’atteindre en 2025 un chiffre d’affaires d’environ 30 milliards d’euros, une marge opérationnelle supérieure à 7% et un flux de trésorerie net représentant 4% des ventes. En outre, l’industriel compte afficher un ratio dette nette sur excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté inférieur à 1,5 au 31 décembre 2025.

Ces ambitions de moyen terme sont fondées sur l’hypothèse d’une production automobile mondiale de 88 millions de véhicules en 2025, contre 89 millions en 2019, et tiennent compte du programme de cession d’actifs d’un montant de 1 milliard d’euros devant s’achever d’ici à la fin de 2023.

En données comparables, Forvia a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros et une marge opérationnelle de 5,6%, tandis que son flux de trésorerie net a représenté 1% de ses ventes. Au 30 juin 2022, la dette nette du sous-traitant de l’industrie automobile s'élevait à 8,4 milliards d’euros et représentait 3,1 fois son Ebitda ajusté. Pour ce motif, Forvia a décidé qu’aucun dividende ne serait versé en 2023 au titre de l’exercice 2022.

Forvia apportera des précisions sur sa stratégie à horizon 2025 à l’occasion d’un «Capital Markets Day» devant débuter à 11h00.

L’action chute plonge

Après ces annonces, l’action Faurecia était pénalisée en Bourse, plongeant de 6% jeudi peu après l’ouverture du marché parisien. Les investisseurs sanctionnent des objectifs inférieurs aux attentes. Pour 2025, le consensus des analystes compilé par Factset anticipait un chiffre d’affaires de 31,11 milliards d’euros et une marge opérationnelle de 7,2%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Automobile

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...