Ford s’allie à Renault pour fabriquer des voitures en Europe
Les constructeurs automobiles Renault et Ford ont annoncé mardi avoir signé un partenariat stratégique dans le domaine des véhicules particuliers et utilitaires en Europe, dans le but de renforcer leur compétitivité dans un marché en mutation rapide.
Les deux partenaires prévoient dans un premier temps de développer deux nouveaux véhicules particuliers électriques pour la marque Ford, qui seront basés sur une des plateformes de production d’Ampere, la filiale de Renault dédiée aux véhicules électriques et aux logiciels.
Ford n’a pas souhaité préciser à quel segment appartiendront ces futurs modèles élaborés avec Renault et dédiés au continent européen. «Nous allons associer l'échelle industrielle et les atouts de Renault dans le véhicule électrique aux prestations routières spécifiques à Ford pour créer des véhicules ludiques, performants et qui incarnent l’esprit de la marque», a déclaré Jim Farley, le directeur général de l’entreprise américaine, lors d’une conférence avec des journalistes.
A lire aussi: Les ventes de véhicules électriques reprennent de la vigueur en France
Coopération dans les utilitaires
Ces modèles Ford seront assemblés dans les Hauts-de-France, au sein de l’ensemble industriel ElectriCity d’Ampere, qui regroupe les sites historiques de Renault à Douai, Maubeuge et Ruitz, soit plus de 5.000 salariés. L’usine normande de Cléon, appartenant aussi au groupe au losange, assure quant à elle l’approvisionnement en moteurs électriques du pôle ElectriCity.
Le développement de ces deux véhicules Ford marque le lancement de la nouvelle offensive commerciale du constructeur automobile américain en Europe. Le premier de ces deux modèles est attendu en concession au début de l’année 2028.
Grâce à ce nouveau partenariat, dont les éléments financiers n’ont pas été communiqués, Renault espère gagner en compétitivité. «A long terme, combiner nos forces avec Ford nous rendra plus innovants et plus réactifs sur un marché automobile européen en mutation rapide», a commenté François Provost, le directeur général de l’industriel français, lors de cette conférence.
Renault et Ford ont également signé une lettre d’intention portant sur une coopération dans le domaine des véhicules utilitaires légers en Europe. Dans ce cadre, les deux entreprises étudieront la possibilité de développer et fabriquer ensemble des camionnettes ou fourgonnettes pour les marques Renault et Ford.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché salue Valeo pour sa diversification dans l'IA et les data centers
L'équipementier automobile bondit mercredi 3 juin de plus de 17 % alors que les investisseurs redécouvrent la vitesse et la pertinence de sa diversification hors du secteur automobile. -
Les immatriculations de voitures neuves ont grimpé de 3,6% en France le mois dernier
Les deux principaux constructeurs de l'Hexagone, Renault et Stellantis, ont en revanche enregistré des replis de plus de 7%. -
Michelin veut supprimer jusqu'à 1.500 postes en France en trois ans
Ces départs se feraient sur la base du volontariat. Ils sont justifiés par le pneumaticien par une concurrence accrue et un contexte «fortement instable».
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
Contenu de nos partenaires
-
Souffler sur les braisesViolences à Belfast : pourquoi les émeutes éclatent si vite au Royaume-Uni
De violentes manifestations anti-immigrés ont éclaté mardi soir dans la capitale de l'Irlande du Nord, après une attaque au couteau attribuée à un ressortissant soudanais -
Voix basseAffaire Lyhanna : pourquoi le RN choisit la retenue
D'ordinaire prompt à s'emparer des faits divers pour imposer ses thèmes de prédilection, le RN réagit avec davantage de retenue à l'affaire Lyhanna. Et mise moins sur la surenchère que sur la dénonciation d'une faillite globale de l'Etat -
« Une célébrité surcotée » : Anthropic publie une version sécurisée de Mythos, son IA surpuissante
Anthropic dévoile une version bridée de son IA ultra puissante. Une annonce retentissante qui sert une stratégie de communication bien huilée : l’accès au public est en fait bordé par des tarifs dissuasifs et des garde-fous stricts