Exosens flambe en Bourse après avoir relevé à nouveau ses objectifs pour 2026
Exosens bondit jeudi à la Bourse de Paris, alors que le fabricant de capteurs de haute technologie pour la défense et le nucléaire a relevé pour la deuxième fois de l’année ses objectifs financiers pour l’exercice 2026 grâce à une montée en cadence plus rapide que prévu de ses capacités de production et à une forte demande mondiale.
Vers 9h30, l’action flambait de 11%, à plus de 60 euros.
«Le consensus visait précédemment le haut de fourchette des objectifs et devrait donc relever significativement ses attentes», commente jeudi Invest Securities dans une note adressée à ses clients.
L’ex-Photonis, qui fabrique notamment des tubes intensificateurs d’image pour les jumelles de vision nocturne à usage militaire, prévoit désormais au titre de l’exercice 2026 un chiffre d’affaires en hausse d’environ 20% sur un an, dans une fourchette de 558 millions à 570 millions d’euros.
Le groupe basé à Mérignac, en Gironde, s’attend également à un excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté de 186 millions à 192 millions d’euros.
A lire aussi : Exosens décroche un financement de 140 millions d'euros de la BEI
Montée en cadence
Fin juillet, le groupe avait annoncé qu’il visait le haut de la fourchette de ses prévisions pour 2026, soit un chiffre d’affaires proche de 540 millions d’euros et un Ebitda ajusté proche de 178 millions d’euros.
«La montée en cadence plus rapide que prévu des capacités additionnelles de production de tubes intensificateurs d’image haute performance en Europe nous permet de répondre plus tôt qu’anticipé à la croissance de la demande mondiale pour des solutions avancées de vision nocturne», a commenté le directeur général d’Exosens, Jérôme Cerisier, cité dans un communiqué.
«Parallèlement, nos technologies d’imagerie bénéficient d’une adoption croissante, en particulier dans les applications liées aux drones et à la surveillance, tandis que la demande sur le marché du nucléaire reste forte», a-t-il ajouté.
Le groupe publiera son chiffre d’affaires et sa marge brute ajustée au titre du troisième trimestre le 27 octobre et dévoilera ses objectifs pour 2027 lors de la présentation de ses résultats annuels le 22 février.
Plus d'articles du même thème
-
Exail inscrit une charge comptable de plus de 400 millions d'euros dans ses comptes révisés
Ce passif est lié au rachat de la société iXblue en 2022 et à la prise en compte de certains éléments après l'annonce de l'OPA de Thales sur Exail Technologies. -
L'automobile européenne cherche encore la bonne route vers la diversification
Leurs surcapacités de production poussent les groupes automobiles européens à explorer le relais de croissance que peut constituer la défense. Or, pour ces champions des grandes séries, la tâche est moins aisée qu'il n'y paraît. -
Les résultats de LG Energy Solution dépassent largement les attentes
La hausse de près de 26% du bénéfice d’exploitation trimestriel du fabricant de batteries électriques provient notamment des crédits d’impôt accordés par les Etats-Unis.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
Contenu de nos partenaires
-
L'Odyssée de l'IA, 2026Loïc Mougeolle (Comand AI) : « Demain, chaque soldat aura les capacités de décision d'un général quatre étoiles »
Ancien cadre de Naval Group, Loïc Mougeolle a cofondé en 2022 Comand AI, pépite française qui réinvente le commandement militaire assisté par intelligence artificielle -
Les 3 000 professeurs remplaçants promis par Edouard Geffray vont-ils calmer la colère lycéenne ?
La mesure annoncée par le ministre de l’Education jeudi répond à une partie des revendications des lycéens mais suscite l’incompréhension à gauche -
Chemin minéLes deux Etats qui pourraient faire capoter la course des Démocrates pour le Sénat
Les démocrates ont le vent en poupe à travers tout le pays, et menacent des sièges de sénateurs jusque dans des Etats très conservateurs. Mais ces gains compteront peu si les libéraux perdent dans le Michigan ou le Maine, plus accessibles sur le papier, mais où leurs candidats peinent à se démarquer.