Edenred cherche son nouveau directeur financier
Surprise. A l’occasion de la nomination du nouveau PDG d’Edenred, Bertrand Dumazy, très attendue depuis l’annonce imprévue, mi-mai, du départ de Jacques Stern, le groupe de services prépayés prévient également le marché que son directeur général finances et juridique, Loïc Jenouvrier, va quitter le groupe. Selon la formule consacrée, il «a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle» après sept années passées dans le groupe.
Avec Jacques Stern, Loïc Jenouvrier a été l’artisan de la création d’Edenred, né en juin 2010 de la scission du groupe hôtelier Accor. Le tandem qui travaille ensemble depuis plus de vingt ans ne va pas s’arrêter de sitôt. En effet, Loïc Jenouvrier rejoindra Jacques Stern chez Global Blue, spécialiste de la détaxe touristique, dans les prochaines semaines, selon une source proche du dossier.
Avant de quitter Edenred, d’ici la fin de l’année, Loïc Jenouvrier accompagnera Bertrand Dumazy dans sa prise de fonctions, au plus tard fin octobre. Depuis début août, l’intérim est assuré par Nadra Moussalem, directeur exécutif de Colony Capital et administrateur d’Edenred. Le groupe a déjà mandaté un cabinet de recrutement pour trouver le futur directeur financier, qui ne sera pas issu de l’interne.
En attendant, le marché n’a pas apprécié cette démission surprise. Edenred a perdu 5,28% à 15,97 euros vendredi, après avoir déjà cédé 4,75% la veille en raison de son exposition au Brésil. Depuis le début de l’année, l’action perd 30%, alors que le SBF 120 progresse de 6%.
Avec l’arrivée de Bertrand Dumazy, «c’est une nouvelle étape de l’histoire d’Edenred qui s’ouvre, a commenté Nadra Moussalem. Bertrand dispose d’une expérience riche et diversifiée qui permettra au groupe de créer de la valeur tout en poursuivant son développement». L’actuel directeur général adjoint de Materis, participation de Wendel, a non seulement l’expérience de fonds d’investissement au capital (Colony Capital détient 11,1% des titres d’Edenred), mais aussi de la technologie, comme PDG de Neopost France puis directeur financier du groupe Neopost. Il devra accompagner la croissance du groupe de services prépayés, autant en matière d’innovation et de numérique, que de développement géographique.
«Les compétences internationales, diversifiées, et digitales de Bertrand Dumazy seront certainement des atouts pour diriger le groupe dans sa transformation numérique», note CM-CIC.
Plus d'articles du même thème
-
L'appétit pour le luxe revient, porté par la vague de l'IA
L’envolée boursière portée par l’IA enrichit des milliers d’employés et redessine les circuits du luxe. Les marques de prestige sont bien positionnées pour capter cet effet richesse. -
Paprec ajoute 400 millions d'euros d'obligations dans sa corbeille
Cette enveloppe supplémentaire provient d'un placement privé piloté par BNP Paribas et la Société Générale sur deux souches obligataires. Elle sert à financer la croissance externe. -
Iliad boucle 10 milliards d'euros de financements
Après avoir sécurisé 6,5 milliards d’euros dans le cadre du projet d’acquisition de SFR, le groupe de télécommunications annonce le refinancement de deux de ses principales lignes bancaires pour un montant total de 3,5 milliards d’euros.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
- Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
Contenu de nos partenaires
-
Santé : pourquoi vos cotisations de mutuelle risquent encore de grimper
L’exécutif veut transférer jusqu'à 2 milliards d'euros aux complémentaires. Il espère ainsi enrayer la dégradation des comptes sociaux liée au blocage du détroit d’Ormuz -
Maisons du Monde annonce la signature d’un plan de sauvetage avec deux fonds britanniques
La chaîne d’ameublement et de décoration a annoncé une perte de 406 millions d’euros en 2025. Le plan de sauvetage, porté par les fonds Alteri Investors et Eicos Investment Group, nécessite d’être validé par les actionnaires -
Guinness des recordsStéphane Le Foll : « Si Olivier Faure poursuit sur sa lancée, le PS peut faire pire qu'en 2022 »
Très critique envers la direction du Parti socialiste, le maire du Mans réunira Raphaël Glucksmann, François Hollande et Bernard Cazeneuve à l'occasion d'un débat, le 27 juin. Pour le Sarthois, « le premier qui assumera clairement sa candidature prendra un avantage décisif » sur ses concurrents pour l'Elysée.