Données encourageantes pour le vaccin de Valneva et Pfizer contre la maladie de Lyme
La société de biotechnologie Valneva et son partenaire et actionnaire américain Pfizer ont annoncé jeudi des données de suivi à six mois de leur étude clinique de phase 3 sur leur vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, le VLA15.
A la suite de «l’annonce en avril 2022 de données positives d’immunogénicité et d’innocuité pour l'étude de phase 2 VLA15-221, Valneva et Pfizer ont évalué la persistance des anticorps six mois après vaccination avec VLA15 aux mois 0, 2 et 6, et aux mois 0 et 6 chez des adultes en bonne santé et des participants pédiatriques», a indiqué Valneva dans un communiqué.
Il ressort de ces données de suivi que les taux d’anticorps sont restés supérieurs à leur niveau initial six mois après la dernière injection de trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) du candidat vaccin VLA15. Des taux d’anticorps plus élevés ont été observés avec un schéma vaccinal de trois doses par rapport au schéma vaccinal de deux doses, validant ainsi l’utilisation de ce schéma dans l'étude de phase 3 en cours. «Aucun problème de sécurité n’a été observé au cours de ce suivi à six mois», a précisé Valneva.
Les données ont été recueillies chez 96 adultes en bonne santé et 81 participants pédiatriques âgés de 5 à 17 ans pour le schéma de vaccination aux mois 0, 2 et 6 et chez 84 adultes en bonne santé et 78 participants pédiatriques âgés de 5 à 17 ans pour le schéma de vaccination aux mois 0 et 6.
Seul vaccin
La maladie de Lyme est une infection systémique causée par une bactérie transmise à l’homme par les tiques. Bien que l’incidence réelle de cette maladie soit inconnue, elle toucherait environ 476.000 personnes par an aux Etats-Unis et 130.000 personnes par an en Europe.
Le VLA15 est actuellement le seul vaccin expérimental en cours d’essais cliniques contre la maladie de Lyme. Ce vaccin a démontré une forte immunogénicité et un profil d’innocuité acceptable dans les études précliniques et cliniques conduites à ce jour.
Aussi, le vaccin a reçu la désignation «Fast Track» de la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité sanitaire américaine, en juillet 2017. Le programme «Fast Track» de la FDA est destiné à faciliter le développement et à accélérer l’examen de médicaments qui ciblent des pathologies graves et qui ont le potentiel de répondre à un besoin médical non satisfait.
Sous réserve du succès de ses études de phase 3, «Pfizer pourrait soumettre une demande d’autorisation de mise sur le marché (‘Biologics License Application’, ou BLA) auprès de la Food and Drug Administration des Etats-Unis et une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne des médicaments en 2025», ont précisé le groupe américain et Valneva.
Plus d'articles du même thème
-
Les résultats dégradés de Medincell sont lourdement sanctionnés en Bourse
Les ventes et les bénéfices de la biotech ont déçu les attentes mais ses perspectives restent prometteuses et sa trésorerie solide. -
La course en oncologie nécessite de mettre le prix
Le laboratoire britannique GSK va acquérir la biopharmaceutique américaine Nuvalent pour près de 11 milliards de dollars. L’opération sera relutive dès l’an prochain sur le résultat opérationnel courant, mais seulement en 2029 sur le bénéfice par action. -
Le marché des prêts à effet de levier roule à plein régime
Portés par une liquidité abondante et un manque de nouvelles émissions, les investisseurs acceptent des marges toujours plus faibles pour financer des entreprises soutenues par les grands fonds de private equity. Un environnement qui permet aux emprunteurs de réduire leur coût de la dette, d'allonger leurs maturités et parfois même de distribuer du cash à leurs actionnaires.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
- Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
Contenu de nos partenaires
-
Coup de gommePour Donald Trump, l'« Indo-Pacifique » n'a plus lieu d'être, au grand dam de l'Inde
En rétablissant l'ancienne dénomination de leur plus important commandement militaire, les Etats-Unis relèguent au second plan New Delhi dans leur vision stratégique -
« Global Britain »Le Brexit aurait pu réussir si…
Il y a 10 ans, les Britanniques votaient par référendum en faveur du Brexit. Les experts sont unanimes, c'est un désastre économique. Cinq erreurs majeures ont été commises -
Cuba : le Parti communiste valide un virage vers davantage d’économie de marché
Le Parti communiste cubain a approuvé, mercredi 17 juin, une série de réformes économiques destinées à ouvrir davantage le pays à l’investissement privé. L’île traverse une crise économique d’une ampleur sans précédent depuis la chute de l’Union soviétique, aggravée par les pressions américaines