Des irrégularités comptables ternissent le dossier d’IPO d’Alibaba

Une filiale du groupe, récemment acquise, a révélé d'éventuelles irrégularités comptables. De quoi renforcer les questions sur la gouvernance d’Alibaba
Olivier Pinaud
Des irrégularités comptables ternissent le dossier d'IPO d'Alibaba
Après avoir nettement progressé en janvier, l’encours de titres négociables à court terme est resté stable en février, à 274,5 milliards d’euros. L’encours à moyen terme est lui aussi stable, autour de 55 milliards d’euros.  - 

A quelques semaines de ce qui s’annonce comme la plus importante introduction en Bourse de l’histoire, la mésaventure fait désordre. Vendredi, Alibaba Pictures, l’une des filiales du groupe d’internet chinois qui prépare sa cotation sur le New York Stock Exchange pour le mois de septembre, a reconnu de possibles irrégularités comptables. Ses résultats du premier semestre n’ont pu être consolidés à temps. Les échanges sur les actions de la société cotée à Hong Kong ont été suspendus vendredi. La nouvelle direction, mise en place récemment et qui a découvert ces possibles manquements, a ouvert une enquête avec l’appui de la maison mère, Alibaba Group Holding.

Acquise 804 millions de dollars pour 60% du capital, Alibaba Pictures a rejoint la galaxie du groupe de Jack Ma en juin dernier afin de développer les activités de production audiovisuelle d’Alibaba. De quoi renforcer les interrogations sur la politique d’acquisition du groupe chinois. En quelques mois, l’empire fondé par Jack Ma a considérablement accéléré son rythme d’acquisitions avec quasiment 10 milliards de dollars dépensés depuis début 2013. Certaines d’entre elles ont été conclues en quelques heures seulement.

Les irrégularités éventuelles chez Alibaba Pictures précèdent l’entrée au capital du groupe d’internet, mais leur découverte remet en lumière les nombreuses questions qui entourent la gouvernance et la transparence d’Alibaba. La structure de tête, le mode d’intéressement de ses principaux dirigeants ou bien la récente modification des liens avec Alipay, la société de paiement du groupe, ont ces derniers mois soulevé des interrogations sur la réalité des risques encourus par les investisseurs, prêts à participer à une levée de fonds estimée à plus de 20 milliards de dollars.

Initialement attendue pour le début du mois d’août, l’introduction en Bourse d’Alibaba a été reportée vers la mi-septembre. Ce week-end, des proches du groupe chinois ont assuré que ce report, décidé courant juillet, n’avait pas été motivé par Alibaba Pictures. Selon eux, cette affaire ne remet pas en cause le projet d’IPO. Le groupe ne pourra toutefois pas échapper à une explication précise sur l’impact potentiel de ces irrégularités comptables. Et sur les gages mis en place pour éviter d’éventuelles récidives.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...