Danone anticipe un ralentissement de sa croissance cette année
Danone a annoncé jeudi s’attendre à un ralentissement de la croissance de son chiffre d’affaires à données comparables cette année, après avoir enregistré en 2023 des résultats pénalisés notamment par la déconsolidation des activités de produits laitiers et d’origine végétale (EDP) en Russie et une dépréciation liée à la vente des produits laitiers biologiques aux Etats-Unis.
Pour 2024, le groupe agroalimentaire anticipe une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 3% et 5% en données comparables et une nouvelle «amélioration modérée» de sa marge opérationnelle courante, a indiqué le groupe dans un communiqué. Ces objectifs sont «en ligne avec les objectifs de moyen terme», a précisé Danone.
«Dans un contexte qui reste difficile, l’amélioration progressive de notre volume/mix, devenu positif au quatrième trimestre, les progrès réalisés par nos activités EDP en Europe, de même que la dynamique de croissance forte et continue de notre activité Nutrition Médicale sont autant de signaux résolument encourageants, même s’il reste du chemin à parcourir», a souligné le directeur général de Danone, Antoine de Saint-Affrique, cité dans le communiqué.
Au quatrième trimestre, Danone a vu ses ventes reculer de 5% en données publiées mais progresser de 5,1% en données comparables par rapport à la même période de 2022, à 6,66 milliards d’euros. Selon un consensus établi par FactSet, les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d’affaires de 6,94 milliards d’euros au quatrième trimestre.
En 2023, le chiffre d’affaires de Danone a diminué de 0,2% en données publiées mais a progressé de 7% en données comparables, à 27,62 milliards d’euros.
Recul du résultat net
Le résultat opérationnel courant (ROC) du groupe a progressé de 3,1% en données publiées par rapport à 2022, à 3,48 milliards d’euros, faisant ressortir une marge opérationnelle de 12,6%, en hausse de 40 points de base.
Le résultat net courant part du groupe a, lui, progressé de 3,5% sur un an, à 2,28 milliards d’euros.
Danone a dégagé un résultat net part du groupe de 881 millions d’euros en 2023, contre 959 millions d’euros un an plus tôt. Le bénéfice net par action a ainsi reculé à 1,36 euro, contre 1,48 euro en 2022.
A lire aussi : Les agriculteurs, grands oubliés des investisseurs ESG ?
Les résultats de Danone ont notamment été lestés par la «déconsolidation des activités EDP en Russie et la dépréciation relative à la signature d’un accord pour la vente des activités de produits laitiers biologiques aux Etats-Unis», a indiqué le groupe.
Selon un consensus établi par FactSet, les analystes anticipaient, en moyenne, pour 2023 un chiffre d’affaires de 27,81 milliards d’euros, un ROC de 3,46 milliards d’euros et un résultat net de 1,98 milliard d’euros.
Hausse du dividende
Le propriétaire des marques Evian, Danonino, Volvic ou encore Activia tablait pour sa part sur une croissance organique de 6% à 7% de ses ventes en 2023 et sur une «amélioration modérée» de sa marge opérationnelle courante.
Le flux de trésorerie disponible a atteint 2,63 milliards d’euros en 2023, à comparer à 2,13 milliards d’euros en 2022.
Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale du 25 avril prochain le versement d’un dividende de 2,10 euros par action au titre de l’exercice 2023, en hausse de 5% sur un an, marquant ainsi un «retour au niveau record de 2019", a indiqué Danone.
Le groupe a par ailleurs annoncé qu’il organiserait un séminaire dédié aux investisseurs en juin.
Plus d'articles du même thème
-
Oracle signe un trimestre record mais la facture de l'IA inquiète
Le spécialiste des logiciels a publié des résultats supérieurs aux attentes mais l'ampleur de ses dépenses dans l'intelligence artificielle inquiète les investisseurs qui sanctionnent l'action. -
Le conflit au Moyen-Orient pourrait peser sur les perspectives des groupes du CAC 40
A l’issue du premier trimestre, et du premier mois de guerre en Iran, les trois quarts des sociétés de l’indice estiment être peu ou pas exposées à ce conflit. Les autres en pâtissent déjà ou au contraire y voient des opportunités. -
La guerre dans le Golfe fait chuter la rentabilité du transport aérien mondial
Le bénéfice net des compagnies membres de l’Iata est attendu en recul d’environ 49% à 23 milliards de dollars pour 2026. Les transporteurs du Golfe persique devraient basculer dans le rouge.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libreLa solidarité mondiale a besoin d’un nouveau modèle : la France peut continuer à ouvrir la voie
Face au repli des grandes puissances sur l’aide au développement, la France doit impulser un nouveau mouvement pour ranimer la solidarité mondiale, estiment dans cette tribune Philippe Douste-Blazy, Elisabeth Moreno et Yann Borgstedt -
Anthropic contraint de suspendre l’accès à son modèle d’IA Fable sur injonction de la Maison-Blanche
Le géant de l'IA a suspendu, vendredi 12 juin, l’accès à ses modèles Fable 5 et Mythos 5 après une injonction des autorités américaines. En Europe, cette décision relance le débat sur la dépendance du continent aux modèles d’IA venus des Etats-Unis -
Feu rougeFin du coup de pouce à la pompe pour les automobilistes allemands
La ristourne fiscale de 17 centimes par litre de carburant prendra fin le 30 juin. La coalition droite-gauche du chancelier Merz étudie des alternatives pour redonner du pouvoir d'achat aux Allemands