Cécile Cabanis rejoint la direction financière de LVMH
Le groupe de luxe LVMH a annoncé vendredi la nomination de Cécile Cabanis au poste de directrice financière adjointe, «dans la perspective d’une succession future» à l’actuel directeur financier Jean-Jacques Guiony. Elle rejoint le comité exécutif du groupe, à un moment où LVMH et l’ensemble de la galaxie Arnault sont engagés dans un vaste renouvellement de leurs instances dirigeantes.
Dans le cadre d’une période de transition dont la durée n’a pas été précisée, «Jean-Jacques Guiony organisera la transmission progressive de ses attributions pour assurer la reprise, par Cécile, de cette fonction stratégique pour LVMH», a précisé le groupe dans un communiqué. Le directeur financier du groupe depuis 2004 prendra de nouvelles responsabilités qui seront annoncées «ultérieurement», a ajouté LVMH.
A lire aussi : LVMH fait preuve de résistance dans un marché du luxe au ralenti
Renouvellement de générations
Ingénieure agronome de formation, Cécile Cabanis a occupé divers postes de direction au sein de grandes entreprises cotées, parmi lesquelles L’Oréal, Orange et Danone. Directrice financière de Danone de 2015 à 2020, elle a quitté le groupe agroalimentaire en 2021 pour devenir directrice générale adjointe de la société d’investissement Tikehau Capital. Elle est également membre du collège de l’Autorité de la concurrence.
Chez Tikehau Capital, Cécile Cabanis a eu partie liée avec la famille Arnault, actionnaire de référence de LVMH. Via Financière Agache, Bernard Arnault a été l’un des premiers à soutenir le gestionnaire d’actifs cofondé par Antoine Flamarion et Mathieu Chabran. En 2021, Tikehau et la famille Arnault se sont associés pour créer deux Spac, des véhicules d’acquisition cotés. Grâce au second, baptisé Pegasus Entrepreneurs, la société de production audiovisuelle Banijay, de l’homme d’affaires Stéphane Courbit, était entrée en Bourse quelques mois plus tard.
Cette nomination intervient alors que la galaxie LVMH a engagé depuis plus d’un an un profond renouvellement générationnel. Antonio Belloni, 69 ans, numéro deux du groupe de luxe, a passé en avril le témoin à Stéphane Bianchi, de dix ans son cadet. Une autre figure historique, Sidney Toledano, a pris du champ l’an dernier.
Frédéric Arnault, le quatrième des cinq enfants du PDG, a été nommé début juin directeur général délégué de Financière Agache, après avoir pris en janvier les rênes de l’activité montres. Il est aussi entré en avril, avec son frère Alexandre, au conseil d’administration de LVMH.
Plus d'articles du même thème
-
Les investisseurs troquent leurs carrés Hermès contre des sacs Gucci
Kering a bénéficié d’un retour en grâce boursier après la publication de ses résultats trimestriels, alors que l’action Hermès a accusé l’une des plus importantes chutes de son histoire. -
Hermès chute en Bourse après un premier semestre sans éclat
Les revenus du spécialiste de l'ultra-luxe ont progressé de plus de 6% en organique sur les six premiers mois de l'année mais ses résultats ont stagné. L'action est sanctionnée par les investisseurs. -
Les profits d'EssilorLuxottica bondissent mais sa croissance ralentit
Le géant de l'optique a révélé des résultats supérieurs aux attentes en dépit d'un chiffre d'affaires légèrement décevant. L'engouement pour ses lunettes connectées se poursuit.
ETF à la Une
- La Société Générale affiche une forme olympique avant un nouveau plan à trois ans
- Les investisseurs troquent leurs carrés Hermès contre des sacs Gucci
- La Société Générale augmente sa cible de rentabilité et va racheter 1,5 milliard d'euros d'actions
- L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40
- Citadel vole au secours d'un concurrent mis au tapis par la correction de la tech
Contenu de nos partenaires
-
Cinq questions sur le projet de méga ferme de saumons en Gironde après le feu vert de l’État
La préfète de Nouvelle-Aquitaine a approuvé mardi l’autorisation environnementale accordée au projet controversé porté par Pure Salmon. Le plus grand élevage de saumons de l’Union européenne pourrait sortir de terre en Gironde -
Facture saléeIncendies : les professionnels de l'expertise sur le pied de guerre pour chiffrer les indemnisations
Dès les premiers hectares partis en fumée, les professionnels du secteur ont surveillé l'avancée des mégafeux qui ont ravagé la Gironde et les Landes. Ils se voient eux-mêmes comme la deuxième force d'intervention après les pompiers. Les enjeux économiques sont élevés -
Canicule, sécheresse, incendie : ce que contient le plan gouvernemental de soutien aux agriculteurs
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard annonce ce mercredi un « plan d’accompagnement » pour ne laisser « aucun exploitant seul » après les catastrophes climatiques de l’été.