Candriam met la transition énergétique au cœur de son dialogue avec les émetteurs
En pleine saison des assemblées générales (AG), les votes des investisseurs institutionnels sont scrutés de près. D’autant que ceux-ci n’hésitent plus à prendre position publiquement, à l’instar de Candriam, qui soutiendra les deux résolutions présentées par un groupe d’investisseurs à l’AG d’EssilorLuxottica le 16 mai prochain, proposant la nomination de deux administrateurs indépendants.
D’ailleurs, Candriam publie, ce matin, ses rapports 2018 sur l’engagement actionnarial et sur l’exercice de ses votes. L’an dernier, le gérant a dialogué avec 153 sociétés (133 en 2017), participé à 775 AG (538 en 2017), dont 42% en Europe et 35% en Asie. Candriam a voté sur plus de 11.000 résolutions. Dans plus des deux tiers de ces assemblées, le gérant a émis au moins un vote contre. Il s’est opposé à 11% des résolutions proposées par la direction et s’est abstenu pour 2% des résolutions. Candriam est de plus en sévère. Il s’est opposé à la nomination de 357 administrateurs (6% des résolutions d’administrateurs), dont 202 en raison de leur manque d’indépendance (contre 79 en 2017). Il n’aime pas non plus les PDG, acceptés seulement pour des raisons exceptionnelles et pour une durée limitée. Il a rejeté près d’un tiers des résolutions sur la rémunération des dirigeants, faute d’informations suffisantes, en l’absence d’exigence des conditions de performance dans les plans de long terme, ou de lien entre rémunération et performance. Enfin, Candriam a voté contre 20% des résolutions sur le capital, principalement en raison de dilution au-delà des seuils que se fixe le gestionnaire d’actifs.
Candriam veut élever les standards liés aux problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). «Nous croyons fermement à l’actionnariat actif et à un dialogue actif en particulier, lesquels apportent une contribution essentielle à l’atténuation des risques et à la création de valeur pour nos clients», déclare Isabelle Cabie, directrice du développement durable chez Candriam. Dans le cadre de son dialogue avec les entreprises, le gestionnaire d’actifs donne la priorité à la transition énergétique, aux conditions du travail équitable et à l’éthique des affaires. L’alimentation durable fait également partie des nouvelles tendances majeures. Signataire de près de 40 initiatives collectives mondiales encourageant les meilleures pratiques ESG, Candriam a franchi un pas de plus en excluant de ses investissements le charbon thermique et le tabac.
Plus d'articles du même thème
-
Heineken opte pour une direction hors-les-murs pour tonifier ses ventes
Le brasseur nomme Rafael Oliveira, en tant que nouveau PDG. Avec le choix de ce profil externe, issu du secteur du café, le néerlandais espère trouver la bonne recette de sa relance commerciale. -
Bernie Sanders veut taxer les géants de l'IA pour créer un fonds souverain de 7.000 milliards de dollars
Le sénateur indépendant du Vermont a déposé un texte de loi instaurant une taxe ponctuelle de 50 % en actions sur les grandes entreprises d'intelligence artificielle. Il deviendrait potentiellement le plus grand fonds souverain au monde. L'idée promeut un partage de la richesse alors que les éditeurs eux-mêmes anticipent des destructions d'emplois à cause de leur technologie. -
Michael O’Leary restera aux commandes de Ryanair jusqu’en 2032
Directeur général de la compagnie à bas coûts depuis 1994, l’homme d’affaires irlandais voit son mandat prorogé de quatre ans, avec un bonus potentiel d’environ 150 millions d’euros.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : la femme de Jérôme Barella a dénoncé un viol conjugal pendant son audition
Auditionnée dans le cadre d’investigations à la suite de plaintes pour viols sur mineures visant Jérôme Barella, sa femme a dénoncé des faits de viol commis par son mari -
Canicule : malgré la baisse de la chaleur, les effets sanitaires « restent devant nous », prévient l'exécutif
Dans les hôpitaux, « un plateau haut va s’installer pendant plusieurs jours, par effet de latence sanitaire (déshydratation, décompensations, hospitalisations différées) », constatent les services du Premier ministre, samedi 27 juin. On compte 37 départements en vigilance rouge canicule ce jour, soit moins qu’hier -
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles