Calida veut recapitaliser Lafuma et en prendre le contrôle
Le groupe d’origine suisse Calida, connu pour sa marque de lingerie Aubade, a retenu la leçon. Son premier projet de recapitalisation de Lafuma présenté en début d’année, et finalement ajourné, ne donnait aux actionnaires minoritaires que le droit de compter leurs pertes. Celui dévoilé la semaine dernière se montre plus respectueux.
Le groupe suisse s’engage en effet, cette fois, à ouvrir une porte de sortie aux autres actionnaires en lançant une offre publique d’achat. L’opération envisagée en début d’année ne le permettait pas, car Calida se gardait bien de franchir le seuil légal des 30% du capital du groupe de vêtements de montagne, de surf et de plein air, même s’il en détenait de fait le contrôle.
En s’engageant à apporter 35 millions d’euros via une augmentation de capital réservée, Calida sera amené à détenir 50,6% du capital de Lafuma, contre 15,27% actuellement. Il lancera par la suite une offre publique d’achat sur le solde du capital, dans les mêmes conditions de prix, à savoir 14 euros par action. Le groupe suisse n’a pas l’intention de retirer Lafuma de la cote.
Après cette OPA, Calida procédera à une seconde augmentation de capital, ouverte à tous les actionnaires et avec des droits préférentiels de souscription, pour un montant de 10 millions d’euros. Le prix de souscription s’élèvera à 9 euros par action, contre un dernier cours de 13,9 euros avant la suspension de cotation. Cette seconde opération permettrait aux minoritaires qui le souhaitent de se «reluer» après la forte dilution provoquée par l’augmentation de capital réservée. Au bout du compte, le nombre de titres en circulation pourrait doubler.
Au total, 45 millions de fonds propres pourraient ainsi venir renforcer le bilan de Lafuma, fortement fragilisé par les 75 millions d’euros de pertes nettes accumulées en un an et demi, notamment en raison des difficultés de la marque de surf Oxbow. A fin mars, ses capitaux propres avaient fondu à 34 millions d’euros, pour 36 millions de dette nette. L’opération lui donnerait les moyens de financer son plan de restructuration et de relance.
Le conseil d’administration de Lafuma désignera dans les prochains jours un expert indépendant chargé de juger de l’équité du projet de Calida. Il se prononcera ensuite formellement sur celui-ci avant, le cas échéant, de convoquer une assemblée générale extraordinaire.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché salue Valeo pour sa diversification dans l'IA et les data centers
L'équipementier automobile bondit mercredi 3 juin de plus de 17 % alors que les investisseurs redécouvrent la vitesse et la pertinence de sa diversification hors du secteur automobile. -
AkzoNobel dévisse en Bourse avec la fin de sa prime spéculative
Plusieurs fois éconduits par le Néerlandais, les groupes Nippon Paint et Sherwin-Williams jettent l’éponge et renoncent à proposer 12,5 milliards d’euros pour s'emparer du fabricant de peinture. -
Nanobiotix prolonge sa visibilité financière jusqu'en 2029 après son augmentation de capital
La biotech a levé 86 millions d'euros fin mai et disposait d'environ 42 millions d'euros de trésorerie à la fin du premier trimestre.
ETF à la Une
WisdomTree commercialise WDIG pour investir dans les métaux stratégiques clés
- LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
- Chez Ardian, une succession au long cours qui n’ose pas dire son nom
- Avec BMW, Airbus et EDF, Mistral AI se déploie dans l’ingénierie industrielle
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Axa, Carrefour, Gecina, Scor et Valeo émettent des obligations
Contenu de nos partenaires
-
Droits de douane : les Etats-Unis sanctionnent le travail forcé
L’administration Trump relance la guerre commerciale en ciblant soixante pays, dont le Brésil qui menace de se tourner vers d'autres partenaires face à la menace américaine -
Donald Trump aimerait « rencontrer » le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei
« Nous allons probablement nous rencontrer », a déclaré Donald Trump à propos de l'ayatollah Mojtaba Khamenei dans une interview au New York Post. Selon Washington, le guide suprême iranien serait « de plus en plus impliqué » dans les décisions de la République islamique -
A l’attaqueLes chinois Anta et Li-Ning prêts à tacler Adidas et Nike
Après avoir consolidé leur place sur leur propre marché, les équipementiers chinois prennent pied aux Etats-Unis