Brookfield a déposé son offre sur Neoen
La société de gestion canadienne Brookfield a déposé jeudi soir son projet d’offre publique d’achat simplifiée (OPAS) obligatoire en numéraire portant sur les actions et les obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (Oceane) en circulation du producteur d'énergies renouvelables Neoen, selon un avis publié par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Brookfield avait fait part de cette intention le 27 décembre 2024, lors de l’annonce de l’acquisition de 53,12% du capital de Neoen, au prix de 39,85 euros par action, notamment auprès du fonds d’investissement Impala, détenu par l’entrepreneur Jacques Veyrat.
Au 2 janvier 2025, Brookfield détenait «directement et indirectement, seul et de concert, 82.250.985 actions Neoen représentant autant de droits de vote, soit 53,81% du capital et des droits de vote de cette société», a précisé l’AMF dans son avis publié jeudi soir. En revanche, la société de gestion ne possédait aucune Oceane à cette date.
Le prix de l’OPAS initiée par Brookfield s'établit à 39,85 euros par action Neoen, à 48,14 euros par Oceane émise en 2020 et à 101.382 euros par Oceane émise en 2022.
A lire aussi : Neoen donne un signal d’achat au secteur des énergies renouvelables
Bpifrance a déjà vendu
Le conseil d’administration de Neoen a recommandé à l’unanimité aux actionnaires et porteurs d’Oceane d’apporter leurs titres à l’offre de Brookfield, dont les termes ont été qualifiés d’«équitables» par le cabinet d’experts indépendant Finexsi sollicité par l’entreprise.
Par ailleurs, Bpifrance, par l’intermédiaire de son fonds ETI 2020, a déjà vendu l’intégralité de ses actions Neoen à Brookfield le 27 décembre 2024, selon un autre avis publié par l’AMF jeudi soir.
Comme déjà annoncé, Brookfield a l’intention de demander, dans un délai de trois mois à l’issue de la clôture de l’OPAS, et si les conditions requises sont réunies, la mise en oeuvre d’un retrait obligatoire visant les titres Neoen non présentées à l’offre, aux prix de l’offre.
Selon un calendrier indicatif, l’offre devrait être ouverte le 30 janvier prochain, jusqu’au 27 février.
Plus d'articles du même thème
-
Meanings Infra entre au capital de l'opérateur de data centers suédois Airon
Fondée en 2019, l'entreprise s'appuie sur l'important parc de renouvelables du pays pour proposer à ses clients une capacité de calcul décarbonée. -
National Grid entend capitaliser sur le boom de l’IA outre-Atlantique
L’énergéticien britannique déboursera 1,75 milliard de dollars en échange d’une participation de 35% dans Joulent, spécialisé dans les infrastructures pour centres de données. -
Smart Private Assets référence un deuxième fonds d'EQT
La plateforme dédiée aux actifs privés de Murano, l'activité B2B de Crystal, va distribuer EQT Nexus ELTIF Private Equity, un fonds evergreen couvrant les stratégies de capital-risque, capital développement et capital transmission d'EQT.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- Schneider Electric, Saint-Gobain, L'Oréal : trois modèles d'ambitions du CAC 40 en Inde
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les cinq motifs d’inquiétude sur la bulle IA
Contenu de nos partenaires
-
Partage« Un acte législatif grave » : le Sénat inquiète les élus locaux en changeant la gouvernance de l'eau
Le Sénat a rebattu les cartes du partage de l'eau en donnant davantage de poids au monde agricole et en facilitant les dérogations aux documents locaux de planification, au risque d'alimenter les tensions entre usagers -
Villégiature en France: dix nouveaux hôtels où dormir les pieds dans l’eau
A chaque été, son lot d’ouvertures. Cette saison ne faillit pas à la règle, et va même au delà. Du littoral atlantique aux rives de la Méditerranée, nous avons recensé pas moins d’une dizaine de nouvelles adresses situées à fleur d’eau ou, lorsqu’elles s’en éloignent un peu, disposent d’une vue imprenable sur la mer. Singulières, exclusives et pour la plupart ultra déco, toutes réinventent avec audace les codes balnéaires et jouent à 100% la carte de la convivialité. -
OrdonnanceSanté : l’Assurance maladie vise 4 milliards d’euros d’économies pour 2027
La Cnam préconise le même effort que l'an dernier. Mais le débat parlementaire avait annihilé ses ambitions