BNP Paribas part à l’assaut des start-up
Ne l’appelez plus la banque des grandes entreprises. BNP Paribas se revendique désormais aussi comme «la première banque des start-up», a martelé hier Marie-Claire Capobianco, directeur du réseau France. La division tricolore annonçait l’élargissement de son dispositif à destination des entreprises innovantes, présenté sous le label WAI («We are innovation», nous sommes l’innovation).
En 2017, elle ajoutera à ses 30 «banquiers start-up» actuels 70 chargés d’affaires référents, formés aux spécificités des modèles économiques de cette clientèle. Le réseau hexagonal aura ainsi 60 pôles innovation contre 16 fin 2016. D’ici à 2020, il espère faire passer de 2.000 à 4.000 le nombre de start-up clientes passées par ces pôles. La tarification variera selon le niveau de rentabilité des clients.
Depuis 2013, BNP Paribas a investi 40 millions d’euros indirectement dans des start-up, via des fonds régionaux ou sectoriels. Pour la suite, «nous sommes opportunistes, nous n’avons pas décidé d’un montant», a précisé Marie-Claire Capobianco.
La banque n’a commencé à investir en direct que depuis mai 2016, avec son fonds BNP Paribas Développement, qui a versé 10 millions d’euros dans des entreprises innovantes. «Nous avons attendu de comprendre comment fonctionnaient les start-up», explique Denis Laplane, directeur de la clientèle entreprises des réseaux France. Le fonds prévoit de leur consacrer 5 à 10% de son enveloppe annuelle de 200 millions d’euros destinée aux investissements en capital du réseau France. Le montant moyen de ces investissements est de 100.000 euros en phase d’amorçage, 500.000 euros en phase de développement, pour une durée moyenne d’investissement de 7 ans, allant de 3 à 20 ans.
Les start-up ont désormais la cote auprès des banques, qui mettent en avant des services additionnels d’accélération, de conseil et de mise en relation, mais également de gestion de patrimoine pour l’entrepreneur. Les réseaux mutualistes, très présents auprès des PME, ont récemment lancé leurs propres dispositifs à destination des entreprises innovantes.
Pour se différencier de la concurrence, BNP Paribas met en avant son «fonds de commerce inégalé», a détaillé Denis Laplane, soit «100% des grandes entreprises et 75% des ETI françaises», à qui elle peut présenter des start-up. Elle vante aussi sa «démarche centralisée» permettant de créer des contacts «au-delà de la région» et à l’international.
Plus d'articles du même thème
-
Atos avance dans son processus de refinancement
L'entreprise de services numériques avait émis au printemps dernier 1,25 milliard d'euros de dette obligataire afin de rembourser des financements anciens plus coûteux. -
Morgan Stanley entrevoit une éclaircie dans la dette privée
Contraint de limiter à nouveau les retraits sur l'un de ses fonds, le gestionnaire d'actifs estime néanmoins que la pression des investisseurs commence à se stabiliser. -
Orange a effectué le rachat partiel de deux souches obligataires
Afin de financer son offre de rachat, Orange avait préalablement émis pour 850 millions d'euros de nouvelles obligations.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Alerte« Un triste fléau » : pourquoi le nombre de noyades explose en pleine canicule
Depuis le début de la canicule, au moins une quarantaine de personnes sont décédées de noyade. Et les chiffres devraient continuer à croître dans les prochains jours. -
DégelClimatisation : les zones d'ombre du plan du RN
Le RN veut faire de la climatisation sa réponse aux vagues de chaleur. Mais derrière le slogan, lancé depuis un an, le coût du dispositif, son périmètre exact et son financement font encore l'objet de discussions internes. Une conférence de presse est prévue début de semaine prochaine -
Présidentielle 2027Edouard Philippe en campagne au coin de la rue
Dans sa course à l'Elysée, le maire du Havre a décidé de prendre les chemins détournés. Il met en avant son écharpe tricolore plus que les trois années passées à Matignon. Ce qu'aucun de ses principaux concurrents ne peut faire