Auchan mise sur le potentiel de croissance de l’Europe de l’Est
Après des semaines de rumeurs Auchan a officialisé vendredi le rachat, auprès de Metro, des hypermarchés Real, en Europe de l’Est pour une valeur d’entreprise (VE) de 1,1 milliard d’euros. Une opération stratégique pour le groupe familial, qui n’avait pas entrepris une acquisition de telle ampleur depuis dix ans.
Sur la base d’un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2011, la transaction s’est traitée sur un ratio VE sur chiffre d’affaires de 42%, en ligne avec les attentes du marché.
Auchan ne veut pas préciser la part de dette reprise, mais estime le débours proche de la valeur d’entreprise. Pour sa part, Metro précise qu’il recevra environ 600 millions d’euros. Le groupe familial financera l’opération par ses lignes bancaires, qui pourraient être refinancées à hauteur de 1 milliard d’euros, notamment par des émissions obligataires. Pour l’analyse crédit d’Oddo, Auchan devrait conserver sa note «A».
Le distributeur français se renforce ainsi sur le marché porteur de l’Europe orientale, avec 91 hypermarchés Real en Pologne, Russie, Roumanie et Ukraine – qui opéreront désormais sous enseigne Auchan – ainsi que 13 galeries commerciales en Russie et en Roumanie. «Nous rachetons des magasins et des galeries en location, avec des perspectives de rachat des murs dans le temps, explique Philippe Baroukh, directeur général des hypermarchés Auchan. Nous avons acquis une quinzaine de magasins en pleine propriété». Désormais Auchan réalisera 26% de son chiffre d’affaires en Europe de l’Est, contre 21% actuellement. En revanche, absent en Turquie, Auchan n’a pas voulu reprendre les actifs de Real dans ce pays, dans un souci de «minimiser le risque d’exécution», explique Xavier de Mézerac, directeur financier d’Auchan.
Le groupe français refuse de dévoiler la marge opérationnelle des magasins acquis, et de confirmer s’ils sont tous rentables. Il se fixe un objectif de rentabilité, tenu secret. En 2011, le groupe Auchan a enregistré une marge opérationnelle courante de 3%.
La finalisation de l’opération est attendue en 2013 après le feu vert des autorités de concurrence des quatre pays concernés.
Quant aux rumeurs de cessions de Carrefour en Pologne, «nous n’avons pas connaissance de ce dossier», et s’il se présentait «nous n’aurions pas beaucoup d’intérêt», poursuit Philippe Baroukh, voulant se consacrer à l’intégration des 53 magasins polonais qu’il vient d’acquérir.
Plus d'articles du même thème
-
L’espoir autour de l’Iran prolonge l’euphorie des marchés
Wall Street avait un peu accusé le coup après la première réunion de la Fed sous Kevin Warsh mercredi. Si les investisseurs obligataires restent dubitatifs, la détente sur les prix de l’énergie synonyme de moindre inflation en cas de réouverture du détroit d’Ormuz pourrait soutenir encore un peu plus les actions et l’IA. -
Les patrons du CAC 40 ont besoin d’enrichir leurs compétences pour transformer l’entreprise
Dirigeants et administrateurs relèvent un décalage important entre les compétences du directeur général et celles nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques. Plus que les autres pays européens, les grandes entreprises françaises privilégient un patron issu de l’interne avec un profil très opérationnel. -
Pour ses cinq ans en France, Klarna veut être considérée comme une banque
Le champion du paiement fractionné suédois a une licence bancaire depuis 2017. Il veut convaincre les Français d'utiliser ses produits bancaires présents sur sa super-app rose.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
- Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
Contenu de nos partenaires
-
Tchao PantinAvec Rima Hassan et Bally Bagayoko, la « Nouvelle France » avance désormais sans Jean-Luc Mélenchon
Lors d’un meeting-concert dédié à la Palestine, qui avait lieu mercredi soir à Strasbourg, l’eurodéputée et le maire de Saint-Denis ont prouvé qu’ils n’avaient plus besoin du paterfamilias de LFI pour « abattre la citadelle » -
LogementLes propriétaires immobiliers enfin gagnants ?
Chose promise, chose due, le projet de loi Relance logement propose d’assouplir les conditions pour bénéficier du dispositif défiscalisant Jeanbrun. Il relâche aussi la pression sur le calendrier DPE d’interdiction de location -
Droit dans le murLogement : une loi pour bâtir plus vite, vraiment ?
Le grand projet de loi Relance logement, qui sera présenté mercredi 24 juin en Conseil des ministres et que l'Opinion a consulté, promet encore et toujours de simplifier les normes pour construire dans des délais plus brefs