AngloGold Ashanti augmentera son capital avant de procéder à une scission partielle
La réorganisation du groupe minier AngloGold Ashanti se précise, sous la pression d’investisseurs activistes comme John Paulson qui détient 6,6% de son capital. Le spécialiste de l’extraction aurifère a annoncé hier avoir reçu l’accord de la banque centrale sud-africaine pour regrouper ses actifs situés hors d’Afrique du Sud dans une nouvelle entité («Newco») basée au Royaume-Uni, qui devrait être introduite à la Bourse de Londres courant 2015.
Cette nouvelle société, qui représentera les deux tiers du chiffre d’affaires actuel du groupe, devrait intégrer l’indice phare FTSE 100, avec une valorisation attendue de 6 à 7 milliards de dollars (4,6 à 5,4 milliards d’euros). Elle fera aussi l’objet d’une cotation secondaire à Johannesburg et sera cotée sous forme d’ADR (American Depositary Receipts) à New York. AngloGold a l’intention de proposer 35% du capital de Newco à ses actionnaires et de conserver dans un premier temps 65% du capital.
Mais l’aval donné par la banque centrale à ce spin-off partiel dépendra du succès d’une augmentation de capital préalable d’environ 2,1 milliards de dollars prévue par le groupe pour poursuivre sa restructuration financière. A l’issue de cette levée de fonds, Newco reprendra le reste de la dette d’AngloGold, soit environ un milliard de dollars, ce qui devrait laisser le bilan du groupe sud-africain totalement assaini. Ce dernier restera coté sur son marché domestique et à New York sous forme d’ADR.
«Ces deux catégories d’actifs bien distinctes à l’avenir tireront parti d’une organisation et d’une allocation de capital optimisées», commente Srinivasan Venkatakrishnan, directeur général d’AngloGold qui restera à la tête de l’entité sud-africaine. L’objectif du groupe recentré sera de «se diversifier dans les matières premières en Afrique du Sud et au-delà». Charles Carter, vice-président d’AngloGold en charge de la stratégie, deviendra directeur général de Newco.
UBS et Goldman Sachs ont conseillé le groupe pour ces deux opérations qui devront être approuvées par ses actionnaires. L’incertitude entourant ces annonces, notamment en termes de calendrier, a fait chuter de 14,6% l’action AngloGold à Johannesburg. «Une réappréciation du titre est possible si le marché se met à croire à la stratégie déployée et aux équipes de direction, mais cela prendra du temps», juge Hanre Rossow, responsable matières premières chez Investec AM.
Plus d'articles du même thème
-
Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
Le recul du nombre de mandats, lié à la réglementation et à l’activité économique, est désormais en voie de stabilisation. Plus de deux tiers des commissaires aux comptes exercent des missions autres que la certification des comptes. -
Western AM paie 100 millions de dollars pour clore l’affaire Ken Leech
La filiale de Franklin Templeton était au courant des pratiques divergentes de son ancien directeur des investissements, selon le régulateur des marchés financiers américain. -
L’acquisition de SFR devra franchir l’obstacle des autorités antitrust
Bouygues Telecom, Orange et Free ont signé avec Altice France le protocole d’accord qui leur permettra de reprendre SFR pour environ 20,35 milliards d’euros dette incluse.
ETF à la Une
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- Airbus se dirige vers un deuxième trimestre réjouissant
Contenu de nos partenaires
-
SidérationAffaire Lyhanna : la justice s'impose dans la campagne présidentielle
Le meurtre de la jeune fille a fait irruption dans le débat présidentiel, déclenchant une énorme vague d'émotion, en plus d'une attente de réponses politiques. Les candidats en lice se livrent une première compétition -
Sous tensionRachat de SFR : le grand flou sur l'emploi
L’accord colossal entre géants conclu samedi soir bouleverse le paysage des télécoms et interroge sur l'avenir de 8 000 salariés -
Aux armes et cætera« On est chez nous » : à Saint-Denis, Jean-Luc Mélenchon convoque la « Nouvelle France » aux urnes
Pour le lancement de sa quatrième candidature à l’élection présidentielle, le leader insoumis part en croisade contre les « obsédés de la race » qu’il espère (enfin) affronter au second tour en 2027