Ahold risque d’être rattrapé par la faiblesse de la consommation et la hausse des prix
La crise en Europe, qui pèse sur la consommation des ménages, l’inflation des prix alimentaires et enfin un Euro 2012 de football totalement raté pour l’équipe des Pays-Bas dont il est l’un des principaux sponsors… Ahold a passé un deuxième trimestre compliqué, même si cela ne ressort pas dans les chiffres bruts, le groupe affichant même des performances meilleures que celles de ses comparables. Le chiffre d’affaires a progressé de 3,9% à données comparables et le distributeur néerlandais a dégagé 248 millions de bénéfice net, mieux que les 235 millions attendus par le consensus d’analystes.
Mais les signaux apparus ces dernières semaines laissent craindre pour la suite de l’exercice. «Les marges aux Pays-Bas sont clairement décevantes», regrettent par exemple les analystes de Barclays selon lesquels le marché néerlandais s’est durci ces derniers mois. La marge d’exploitation des supermarchés aux Pays-Bas est retombée à 5,4% contre 6% espéré et 6,2% au premier trimestre. L’élimination prématurée des «Oranje» du championnat d’Europe de football n’a certes pas permis à Ahold de rentabiliser comme il le souhaitait sa campagne de promotion et ses investissements publicitaires. Mais le trimestre marque une dégradation de l’environnement économique dans le pays, tombé en récession au début de l’année.
Aux Etats-Unis, où le groupe néerlandais puise près de 60% de son chiffre d’affaires, les magasins ont relativement bien résisté à la concurrence à laquelle se livrent les grands distributeurs du pays. Hors essence, le chiffre d’affaires des supermarchés américains a progressé de 2,2% et leur marge d’exploitation a gagné 20 points de base à 4,3%. Mais la direction d’Ahold reconnaît qu’elle va devoir affronter de nouvelles pressions inflationnistes sur ce marché en raison de la forte hausse des prix de certains produits alimentaires. Un phénomène qui risque de peser sur les volumes de ventes dans les prochaines semaines.
La direction d’Ahold a donc logiquement confirmé hier le strict respect du plan de réduction des coûts mis en œuvre en début d’année. Le distributeur compte économiser 350 millions d’euros entre 2012 et 2014.
Plus d'articles du même thème
-
Fitch abaisse la perspective de la France
Dans une décision surprise intervenue vendredi soir en dehors du calendrier habituel, l'agence de notation indique ne pas croire à une réduction du déficit en 2027. -
Gare au short squeeze
Retrouvez comme chaque semaine l'analyse du marché des changes de DeftHedge. -
Monaco sort de la liste grise du Gafi
La décision récompense un ensemble de mesures prises par la principauté depuis 2024, date de son inscription sur la liste des pays placés sous surveillance renforcée.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre en Ukraine : Kiev s’inquiète de la date de livraison des 500 missiles Patriot américains
Si l’administration Trump a donné son go à la vente de 500 missiles intercepteurs Patriot à Kiev, la date de livraison interroge. « Il a été précisé que les livraisons ne pourront commencer que dans quelques années », a indiqué, vendredi 30 octobre au soir, Volodymyr Zelensky -
Mise au point« La trêve hivernale n’oblige pas le bailleur à attendre le 1er avril pour agir »
La trêve hivernale, qui débute ce dimanche 1er novembre, est l'occasion de faire le point sur certaines idées reçues avec Emmanuelle Taupin-Mayor, commissaire de justice à Istres (PACA) et membre du bureau de la Chambre nationale. -
« C’est un changement de paradigme » : l’IA, nouvelle arme des entreprises face aux attaques automatisées
La publication des failles du langage PHP la semaine dernière oblige les entreprises à repenser leur cyberdéfense. Pour se défendre contre les attaques optimisées par l'IA, la solution serait... l'IA