
Agrial profite de sa croissance externe
La volonté d’internationalisation irrigue le monde coopératif agricole. Agrial a publié hier une progression de son chiffre d’affaires de 6,5% en 2018, à 5,8 milliards d’euros. La majeure partie (4,5%) de cette croissance a été portée par les acquisitions, dont une partie réalisées à l’étranger : le fromager allemand Rotkäppchen Peter Jülich (40 millions d’euros de revenus en 2017) et le cidrier britannique Aston Manor.
Les activités internationales ont représenté 27% du chiffre d’affaires total de la coopérative et 36% des activités agroalimentaires (ie hors branche agricole), contre respectivement 25% et un tiers en 2017. Dans son plan Horizon 2025, Agrial s’est fixé l’objectif d’atteindre un tiers de son revenu total hors de France, dont 50% de ses activités agroalimentaires.
Priorité aux synergies
Le groupe va poursuivre sa politique d’internationalisation pour atteindre ces objectifs. Pour renforcer sa branche légumes & fruits frais (qui comprend notamment le groupe Florette), il a déjà acquis l’un de ses fournisseurs, le producteur de salades britannique Angflor au début de l’année 2019 ; il rationalise parallèlement cette branche en cédant ses activités suisses et italiennes, pour se concentrer sur quatre marchés (France, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne). En revanche, aucune autre acquisition n’est programmée, Agrial accordant la priorité à la mise en place des synergies, après avoir doublé de taille en cinq ans.
L’internationalisation sera donc surtout organique : la marque de purées et de soupes Créaline (branche fruits & légumes) va développer sa production au Royaume-Uni et en Allemagne. Agrial se concentre sur les «marchés matures et disposant de potentiels de consommation», indique la coopérative.
La rentabilité opérationnelle a en revanche souffert. L’excédent brut d’exploitation (EBE) a ainsi reculé de 5,6% en 2018, à 212 millions d’euros. C’est un premier coût d’arrêt puisqu’il n’avait cessé de progresser année après année depuis au moins 2013 (où il se montant à 142 millions). Agrial évoque «des aléas climatiques d’une durée et d’une ampleur inédites», entre la canicule de l’été et les pluies de juin et surtout d’automne (qui ont affecté la production potagère en Espagne).
Le résultat net a en conséquence reculé de 8% par rapport à 2017 (où il avait stagné), à 58 millions d’euros. Le conseil d’administration de la coopérative proposera lors de l’assemblée générale, prévue en mai, de redistribuer 15,6 millions d’euros à ses adhérents, soit 27% du résultat net 2018, contre 30% (18,3 millions) au titre de l’année 2017 et 21% (13 millions) au titre de 2016.
Plus d'articles Entreprises
-
Airbus met fin aux discussions avec Atos sur une entrée au capital d'Evidian
L’action du groupe de services numériques plonge de plus de 15 % à Paris en réaction à cette impasse. -
Apple lance son service de paiement fractionné
La firme de Cupertino déploie aux Etats-Unis son service 'Apple Pay Later' -
Yo Takatsuki : «JPMorgan AM n'a jamais soutenu le dépôt d'une résolution externe»
Dans un entretien accordé à L'Agefi, Yo Takatsuki, Global head of stewarship chez JPMorgan AM, détaille les ressorts de la politique de vote et d'engagement du groupe.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
-
Tribune libre
«La forêt a tout pour plaire aux investisseurs». La tribune de Christelle Sauvage et Raphaël de Valence
«La détention d’une forêt permet de transmettre à ses descendants un actif tangible et durable dans des conditions fiscalement avantageuses» -
Lancée
Réforme des retraites: l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 28 mars
« Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre », a indiqué Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, lors d'une conférence de presse -
Inquiétude
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky prévient du risque d’un conflit de plusieurs années
Kiev demande à ce que l’Union européenne accélère sur ses livraisons d’armes et sur les sanctions visant Moscou