«Une correction des marchés actions est probable à court terme»

Louis Jambut, responsable de la gestion de portefeuilles multi-asset de Swiss Life Asset Managers France
louis-jambut-2023.jpg
Louis Jambut, responsable de la gestion de portefeuilles multi-asset de Swiss Life Asset Managers France  -  Jimmy Delpire

L’Agefi : Pourquoi avez-vous décidé d’augmenter la pondération des actifs obligataires ?

Louis Jambut : Après des années de taux bas où les rendements proposés par les obligations étaient insuffisants vis-à-vis du risque pris, les taux sont nettement remontés en 2022 et 2023, ce qui a permis à ces actifs de retrouver une certaine attractivité. Le franchissement du taux symbolique de 4% à 10 ans sur les obligations d’Etat américaines a été pour nous un signal d’achat au mois d’août, puisque nous anticipions que les taux se stabiliseraient sur les niveaux actuels avant une légère baisse au cours de l’année 2024, une fois que les banques centrales seront convaincues d’avoir vaincu l’inflation.

Pourriez-vous renforcer votre exposition aux actions dans les prochaines semaines ?

Notre scénario central prévoit actuellement une récession modérée aux Etats-Unis et en Europe, qui est, selon nous, pas suffisamment prise en compte dans la valorisation des actifs risqués. Une correction des marchés actions est donc probable à court terme, ce qui pourrait offrir des opportunités de réinvestissement. De ce fait, nous restons pour l’instant prudents sur la poche actions du portefeuille avec un positionnement défensif, et n’envisageons pas d’augmenter la pondération sur ces niveaux.

A lire aussi: Les gestions n’ont jamais été autant exposées à l’obligataire

11-9-23

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...