
TPG ouvre son capital sur le modèle de ses rivaux en attendant une IPO
TPG Capital se serait engagée sur la longue voie menant à une introduction en Bourse, suivant en cela l’exemple de ses rivaux Blackstone, KKR et Apollo Global Management. La société de private equity texane, dont le montant des actifs sous gestion approche 50 milliards de dollars, aurait plus précisément choisi de préparer le terrain en ouvrant dans un premier temps son capital, selon des sources concordantes citant une récente lettre aux investisseurs des fonds TPG.
Ce courrier évoque, selon le Wall Street Journal, une «participation minoritaire passive» sans identifier les acheteurs. Ces derniers seraient deux fonds souverains de Singapour (GIC, Government of Singapore Investment Corp) et du Koweït (KIA, Kuwait Investment Authority). Ces deux investisseurs auraient acquis au total 4,5% du capital de TPG dans le cadre d’une transaction valorisant la société entre 10 et 11 milliards de dollars. Le Financial Times de son côté évoque un groupe d’investisseurs dirigé par GIC et KIA.
La valorisation pressentie de TPG place la société au niveau de KKR, et devant les 7 milliards de dollars obtenus par Apollo à l’occasion de son IPO la semaine dernière. Mais loin derrière les 20 milliards de capitalisation de Blackstone, qui a été un précurseur au sein du secteur en s’introduisant en Bourse en 2007 et dont le fonds souverain China Investment Corp détient 10%.
Une première ouverture du capital à des fonds souverains présente davantage de souplesse et de confidentialité pour les sociétés de private equity par rapport à une cotation publique, bien plus exigeante en termes de transparence des performances financières. TPG hésiterait également à diversifier ses activités, dans la gestion d’actifs par exemple, comme le demandent des investisseurs boursiers soucieux d’acheter une base solide de revenus. Le chemin de l’investissement privé offre en outre aux sociétés de private equity un précieux partenariat de fait avec des investisseurs influents aux quatre coins du monde, et particulièrement au sein des marchés émergents, en l’occurrence au Moyen-Orient et en Asie pour TPG.
La société de capital-investissement texane pourrait bien toutefois franchir dans un deuxième temps les portes de la Bourse. A l’image de Carlyle, qui a accueilli un fonds souverain d’Abou Dhabi à son capital en 2007 et fait part de son souhait de réaliser une IPO d’ici au début 2012.
Plus d'articles Economie & Marchés
-
La Banque de France annonce un résultat net positif
L’institution apporte 4,4 milliards de résultat aux Fonds pour Risques Généraux afin d’éviter les pertes à venir liées à la hausse des taux. -
L’accélération de l’inflation britannique complique l’équation de la Banque d’Angleterre
Les prix à la consommation ont surpris à la hausse, avec une progression de 10,4% sur un an au Royaume-Uni. Les opérateurs ont revu en hausse leurs prévisions de relèvement des taux par la Banque d'Angleterre. -
La Banque d’Angleterre est proche de la pause monétaire
Les bons indicateurs économiques militent pour une hausse de 25 points de base du taux directeur jeudi malgré le risque bancaire. Mais ce devrait être la dernière.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.