
Rishi Sunak va devenir Premier ministre du Royaume-Uni

L’ancien ministre britannique des Finances Rishi Sunak a été désigné à la tête du parti conservateur, a annoncé lundi le président du «Comité de 1922» du parti, et il devrait donc devenir le nouveau Premier ministre en remplacement de Liz Truss.
Rishi Sunak a bénéficié du retrait de sa seule rivale, Penny Mordaunt, qui n’a pas obtenu suffisamment de soutiens, avait rapporté un peu plus tôt la chaîne ITV.
Le «Comité de 1922» est un groupe parlementaire conservateur à la Chambre des communes qui est chargé de coordonner l’action des Tories et de superviser l'élection du chef du parti, appelé à diriger le pays quand celui-ci est majoritaire au Parlement - comme c’est le cas en ce moment.
Les marchés rassurés
Après avoir fait trembler les marchés financiers avec son programme économique, forçant la banque centrale à intervenir, Liz Truss avait dû quitter son poste, devenant la Première ministre la plus éphémère de l’histoire du pays.
Rishi Sunak, rival malheureux de Liz Truss pour le poste de chef du parti et Premier ministre début septembre, avait vivement critiqué le programme économique de Liz Truss durant la campagne interne cet été.
Les marchés semblent rassurés par l’annonce de sa nomination. Peu avant 16h ce lundi, la livre gagnait 0,2% face au billet vert, à 1,133 dollar. Le rendement de l’obligation souveraine (gilt) à 30 ans fondait de 17 points de base (pb) à 3,878% et celui du gilt à 10 ans diminuait de 25 pb, 3,794%.
Plus d'articles du même thème
-
L’instabilité gouvernementale s’accroît au Japon
Moins d’un an après son arrivée au pouvoir, le Premier ministre Shigeru Ishiba a annoncé sa démission après avoir subi plusieurs revers électoraux. -
La perception du risque monte autour de la France
Le gouvernement de François Bayrou devrait tomber lundi après le vote de confiance à l’Assemblée nationale. La nouvelle incertitude politique et budgétaire qui en résultera inquiète un peu plus les marchés, mais pas au point d'imaginer des risques extrêmes. -
Patrimoine Online à Bordeaux avec Yves Mazin (CNCGP & Version Patrimoine)
Le nouveau président de la CNCGP, également co-fondateur du cabinet Version Patrimoine, était l’invité de la rentrée.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Xtrackers lance un ETF sur la défense
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Les dettes bancaires subordonnées commencent à rendre certains investisseurs nerveux
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
Contenu de nos partenaires
-
Surtension
Electricité, énergie : encore un débat, toujours pas de loi
Tout le monde est invité à débattre d’un avenir électrique qu’on peine encore à brancher sur une vision claire -
Infrapolitique
« La crise du politique » – par Raphaël LLorca
La rupture entre les Français et la classe politique est tellement documentée et a fait l’objet de tellement de commentaires qu’on n’y prend plus vraiment garde, alors que la rupture est historique, souligne l'essayiste Raphaël LLorca dans sa chronique pour l'Opinion -
Incitation
Allemagne : les avantages fiscaux pour maintenir les retraités en activité sous le feu des critiques
Le chancelier Friedrich Merz veut permettre aux retraités de gagner jusqu'à 2 000 euros par mois totalement défiscalisés dès 2026