Pénalisée par l’Allemagne, l’activité du secteur privé de la zone euro tombe en contraction

L’indice PMI composite de la zone monétaire est tombé sous le seuil des 50 en mai alors que les économistes anticipaient une légère amélioration. Les chiffres de l’Allemagne sont particulièrement décevants.
Agefi-Dow Jones
Port de Hambourg en Allemagne
Le port industriel de Hambourg en Allemagne  -  JC

L’activité du secteur privé dans la zone euro s’est contractée de façon inattendue en mai, selon les données provisoires publiées mercredi par S&P Global et Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L’indice PMI composite de la zone euro s’est établi à 49,5 en mai, contre 50,4 en avril. L’indice, qui se situe à son niveau le plus faible en six mois, est inférieur au consensus des économistes interrogés par Dow Jones Newswires, qui ressortait à 50,8.

Un chiffre supérieur à 50 est censé indiquer une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 reflète une contraction.

Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services s’est établi à 48,9 en mai, contre 50,1 en avril, soit son plus bas niveau depuis 16 mois. L’indice PMI du secteur manufacturier s’est légèrement redressé pour atteindre son plus haut niveau en 33 mois, à 49,4 en mai, après 49 en avril. Les économistes prévoyaient pour le mois de mai un indice des services de 50 et un indice du secteur manufacturier de 49,3.

L’Allemagne tombe dans le rouge

En France, l’indice composite s’est légèrement redressé, à 48 après 47,8 en avril, mais il demeure nettement en zone de contraction. Dans le secteur des services, il s’est légèrement redressé, à 47,4 en mai par rapport à 47,3 un mois plus tôt, et il a progressé de 48,7 à 49,5 dans l’industrie, soit son plus haut niveau depuis 28 mois. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un indice composite à 48, un indice des services à 47,6 et sur un indice du secteur manufacturier à 48,9 pour mai.

Outre-Rhin, l’activité du secteur privé s’est contractée de manière inattendue en mai. L’indice composite est ressorti à 48,6, son plus bas niveau depuis cinq mois, après 50,1 en avril et 50,3 anticipés par les économistes.

Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services en Allemagne s’est établi à 47,2 en mai, après 49 en avril, à un plus bas depuis 30 mois. Dans le secteur manufacturier, il est ressorti à 48,8, soit son plus haut niveau depuis 33 mois, contre 48,4 le mois dernier. Les économistes prévoyaient un indice des services de 49,2 et un indice du secteur manufacturier de 48,8.

A lire aussi: Friedrich Merz s’attelle à relancer l’Allemagne en position de faiblesse

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...