OVHcloud débute en hausse à la Bourse de Paris
OVHcloud débute sa vie boursière. L’action du groupe français d’informatique dématérialisée (cloud computing) a ouvert en hausse d’un peu plus de 2%, à 18,89 euros. Le prix de son entrée en Bourse avait été fixé jeudi soir à 18,5 euros, en bas de la fourchette indicative proposée aux investisseurs. Le cours est ensuite passé sous son prix de mise en Bourse, avant de repartir à la hausse.
A la mi-journée, il gagnait 8,10% à 19,99 euros. A ce niveau, OVHcloud capitalise un peu plus de 3,7 milliards d’euros.
Le groupe a levé 350 millions d’euros à l’occasion de cette introduction en Bourse destinée à financer son plan de croissance. Il s’agit de la plus grosse introduction en Bourse de l’année sur Euronext Paris.
Les fonds KKR, TowerBrook Capital Partners, ainsi que des membres de la famille Klaba et certains dirigeants, salariés et anciens salariés de la société ont cédé pour 50 millions d’euros de titres dans le cadre de l’entrée en Bourse. Ce montant pourra être porté à environ 110 millions d’euros au maximum, en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation.
Après cette IPO, la famille Klaba détient 69,6% du capital et des droits de vote, Spiral Holdings BV (liée à Towerbrook Capital Partners) 8,4%, Spiral Holdings SCA (liée à KKR) 8,4%, les salariés et administrateurs actuels ou anciens du groupe 2,1%, ce qui ne laisse que 11,5% de capital flottant.
L’entrée en Bourse d’OVHcloud a valeur de test pour la place parisienne alors que plusieurs grandes introductions à Paris ont été fraîchement accueillies par les investisseurs. Le groupe de cybersécurité Exclusive Networks a chuté de 5%, le mois dernier lors de ses premiers pas sur la cote, tandis que l'éditeur et distributeur de musique Believe s'était effondré de 17,7% en juin.
Plus d'articles du même thème
-
En Inde, la cotation de Jio accumule les records
Issu du groupe Reliance, contrôlé par la famille Ambani, l’opérateur télécom a signé mercredi 28 octobre une spectaculaire entrée en Bourse pour son premier jour de cotation. Au point de devenir la deuxième capitalisation boursière indienne. -
Le fonds BlueSpring de Bpifrance place son plus gros ticket dans N4 Group
Sept mois après son lancement, le fonds de 200 millions d’euros dédié aux petites capitalisations françaises compte trois participations et siège au conseil de chacune. -
Anthropic en dévoile un peu plus sur son introduction en Bourse
Anthropic a dévoilé lundi 26 octobre son formulaire S-1. Il sera le premier laboratoire d'IA de pointe à faire l’objet d’une cotation publique, devançant OpenAI. Il aura le statut de société d'intérêt public, une structure juridique qui l’oblige à concilier des objectifs de rentabilité et des intérêts publics plus larges.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Peut-on interdire la théorie du « grand remplacement » comme le réclame le maire de Trappes ?
Ali Rabeh a appelé vendredi à l’interdiction de la théorie raciste du « grand remplacement », qui aurait « armé » le tireur de l’attentat des Yvelines. Le constitutionnaliste Benjamin Morel s’inquiète d’une mesure « contre-productive » qui risquerait de contrevenir à la liberté d’expression. -
Mondes émergentsLe Brésil, notre partenaire stratégique
L’Europe dispose d’une opportunité qu’elle doit saisir. Les échanges entre l'Union et le Brésil ont atteint 100 milliards de dollars en 2025, presque à l'équilibre -
Tribune libreGrand âge contre jeunesse : le faux dilemme qui nous coûtera cher
Entre 2027 et 2032, la France comptera un million de personnes supplémentaires de plus de 75 ans ; plus de 800 000 Français entreront en Ehpad