Morgan Stanley sort gagnante de l’introduction en Bourse de Facebook
Alors que la volatilité des marchés a considérablement raréfié les opérations financières, l’introduction en Bourse (IPO, initial public offering) de Facebook est une aubaine pour les banques d’investissement. Elles sont donc nombreuses à s’être battues pour accompagner le réseau communautaire sur le chemin de la cotation.
Facebook n’a pas encore fait connaître l’ampleur de l’opération, mais celle-ci promet d’être importante. Selon les sources, le groupe entendrait lever entre 5 et 10 milliards de dollars (entre 3,8 et 7,6 milliards d’euros) – soit l’introduction la plus importante d’une société internet.
Le montant final déterminera celui de la commission que se répartiront les six établissements qui ont été sélectionnés en tant qu’underwriters – signifiant qu’ils s’engagent à souscrire l’intégralité des actions avant leur mise sur le marché: Morgan Stanley, JPMorgan, Goldman Sachs, Bank of America Merrill Lynch, Barclays Capital, ainsi que la boutique Allen & Co.
D’après le document de référence, Morgan Stanley apparaît comme le grand gagnant de cette introduction en Bourse, l’une des plus attendues de ces dernières années. L’établissement a été désigné «représentant» (representative) du syndicat bancaire; il apparaît également en tête de la liste des trois principaux établissements de l’opération, aux côtés de JPMorgan et de Goldman Sachs. Ils se partageront donc le gros des commissions.
Certaines estimations chiffrent l’enveloppe à 500 millions de dollars. «D’autres considèrent au contraire que le montant sera relativement limité rapporté à la taille de l’opération, étant donné le prestige de l’émetteur», rapporte un observateur.
Quel que soit le montant touché par Morgan Stanley, la banque d’affaires se forge l’image d’une spécialiste des introductions en Bourse dans le secteur de l’internet, notamment le sous-secteur des médias sociaux. Elle avait déjà travaillé sur les introductions de Zynga et de LinkedIn. Selon les données compilées par Bloomberg, l’établissement détient la plus grande part de marché du conseil en IPO de sociétés internet en 2011.
Morgan Stanley avait également mené l’introduction de Google en 2004. Cette opération a probablement joué en faveur de la banque et de son responsable mondial pour le secteur des technologies Michael Grimes, puisque l’actuelle directrice financière de Facebook, Sheryl Sandberg, était à l’époque chez Google.
Plus d'articles du même thème
-
BNP Paribas AM déploie 80 agents IA dans ses activités alternatives
Transformer des usages développés par plusieurs équipes en pratiques généralisées. C’est le défi auquel s’attelle BNP Paribas Asset Management sur le sujet de l’intelligence artificielle. Ce passage à l’échelle constitue un chantier des prochains mois et de 2027, dans la gestion, les opérations et les fonctions commerciales. A l’occasion de l’AM Tech Day, organisé par L’Agefi ce 3 novembre, Patrick Simion, responsable de la transformation chez la filiale de gestion de BNP Paribas, a expliqué que des copilotes ont déjà été déployés à grande échelle pour faciliter le traitement des courriels et les réunions. L’enjeu est maintenant de diffuser des outils communs et des agents adaptés aux différents métiers. -
Bertrand Poupart-Lafarge est nommé directeur des investissements du groupe Axa
Le directeur financier d’Axa France va succéder à Jean-Baptiste Tricot, qui quitte l’assureur. -
Aberdeen promeut un responsable pour la clientèle wholesale française
Kevin Slomkowski a rejoint la société de gestion écossaise en 2016.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Pour les banques françaises, la défaite de Donald Trump éclipse une décision de Fitch
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libre« L’écologie peut devenir un levier de souveraineté pharmaceutique pour la France et l’Europe »
La prochaine innovation pharmaceutique pourrait être celle qui permet de produire les molécules existantes avec moins de ressources, estime Claude Grison, directrice de recherche au CNRS, professeure invitée au Collège de France, et membre de l’Académie des sciences -
Itinéraire validé et désobéissance des Gilets jaunes : comment se prépare l'« Acte IV » des manifestations
Malgré le feu vert de la préfecture pour un cortège syndical de République à Nation, les irréductibles de la contestation sociale maintiennent leur défi place de la Concorde -
460 milliards de valorisation évaporés en Bourse : l'empire d’Elon Musk percuté par la victoire des démocrates
Après la vague bleue des démocrates aux midterms, les valeurs technologiques de l’IA ont plongé. Pour Elon Musk, c’est la double peine, lui qui a tant dépensé pour empêcher la victoire des démocrates, en vain