
Londres veut dénoncer les accords du Brexit sur l’Irlande du Nord

Le Royaume-Uni pourrait ce lundi menacer de s’exonérer de certaines modalités de l’accord encadrant, depuis le Brexit, le commerce avec l’Irlande du Nord, selon une dépêche de Reuters. David Frost, le ministre en charge du Brexit, profitera du discours qu’il doit prononcer au congrès annuel du Parti conservateur britannique à Manchester, dans le nord de l’Angleterre, pour appeler l’Union européenne (UE) à négocier une solution amiable aux problèmes posés par l’accord, selon un communiqué du parti. «Il va avertir qu’un ‘rafistolage’ ne résoudra pas les problèmes de fond du protocole», précise le communiqué.
Le gouvernement de Boris Johnson pourrait donc, dans les prochaines semaines, déclencher l’article 16 de l’accord du Brexit. Cet article permet à chacune des deux parties de prendre des mesures unilatérales si elle considère que le protocole a de graves conséquences. Selon des extraits de son discours, David Frost va déclarer lundi que le seuil justifiant l’invocation de cet article a été atteint.
Problème récurrent
Le gouvernement de Boris Johnson appelle depuis plusieurs mois l’Union européenne à renégocier les modalités du protocole nord-irlandais, qui encadre les relations commerciales entre la Grande-Bretagne et la province britannique d’Irlande du Nord, frontalière de la République d’Irlande, elle-même membre de l’UE. L’UE a refusé toute nouvelle négociation.
Le protocole, qui fait partie de l’accord encadrant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, a créé une frontière douanière de fait entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord afin de préserver la libre circulation des marchandises entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Depuis le Brexit, Londres a déjà gelé de manière unilatérale l’application de certains éléments du protocole nord-irlandais contenu dans l’accord de Brexit, notamment l’instauration de certains contrôles douaniers sur des marchandises expédiées de Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord, en raison des perturbations provoquées dans l’approvisionnement de la province, en particulier en viande.
Plus d'articles du même thème
-
La justice bloque provisoirement la destitution de la gouverneure de la Fed
Une juge fédérale a estimé que le président Donald Trump ne peut pas licencier Lisa Cook par une simple lettre et sur la base d’allégations pour fraude qui n’ont tien à voir avec l’exercice de ses fonctions. -
Sébastien Lecornu est nommé premier ministre
Le ministre des Armées remplace François Bayrou à peine quelques heures après que ce dernier a remis sa démission. -
Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
D'un côté, une classe politique démonétisée et obsédée par la ponction fiscale. De l'autre, la nouvelle levée de fonds du porte-étendard européen de l'IA. Tout un symbole de la déconnexion entre les deux France. L'éditorial d'Alexandre Garabedian.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libre
Lettre ouverte aux parlementaires : la confiance qu’il faut voter, c’est dans l’activité économique !
Mesdames et Messieurs les parlementaires, osez une bonne fois pour toutes, le pari de l’activité ! Alignez nos charges sur nos voisins européens, mettez un frein résolu à la complexité et aux paperasseries inutiles -
Coup de chaud
Après les frappes israéliennes contre le Hamas à Doha, le grand dilemne des monarchies du Golfe
Les pays de la région ont compris que leurs bonnes relations avec Washington ne les protègent pas d'une attaque de Tsahal. Doivent-ils continuer à miser sur le parapluie américain ? -
Dégradations
Dans le secteur du bâtiment, le plus dur est à venir en matière de destuctions d'emplois
Le secteur souffre de plus en plus de la conjoncture, y compris dans l’activité de rénovation