
L’IPO de la filiale asiatique d’AB Inbev promet de battre des records

Budweiser Brewing Apac, filiale d’Anheuser-Busch InBev (AB InBev) en Asie-Pacifique, pourrait lever jusqu'à 11,2 milliards de dollars dans le cadre de son introduction à la Bourse de Hong-Kong, ce qui en ferait la plus importante IPO dans le secteur de l’agro-alimentaire et la plus importante de l’année. Le brasseur a lancé ce matin la procédure de constitution du livre d’ordres, en vue d’une première cotation le 19 juillet. L’IPO doit permettre à AB Inbev de réduire sa dette et à sa filiale de procéder à des acquisitions en Asie-Pacifique.
Budweiser Brewing propose 1,6 milliard de nouvelles actions, soit 15% environ de son capital élargi, à un prix unitaire compris entre 40 et 47 dollars de Hong Kong. La capitalisation boursière pourrait ainsi atteindre 63,7 milliards de dollars américains. En fonction du cours définitif d’introduction, l’opération pourrait rapporter entre 8,3 et 9,8 milliards de dollars. Le groupe pourrait même lever 11,2 milliards de dollars en cas d’exercice total de l’option de surallocation, qui porte sur 15% d’actions supplémentaires.
Si le prix d’introduction est fixé dans le haut de la fourchette indicative, il s’agira donc de la plus importante introduction en Bourse au monde dans le secteur de l’agro-alimentaire et des boissons, dépassant celle de Kraft pour 8,68 milliards de dollars en 2001, d’après Dealogic. Il devrait également s’agir de la plus importante introduction en Bourse de l’année à ce stade, devant celle d’Uber pour 8,1 milliards de dollars.
Budweiser Brewing exploite un portefeuille de plus de 50 marques dont Budweiser, Stella Artois et Corona. La société compte la Chine, l’Australie, la Corée du Sud, l’Inde et le Vietnam parmi ses principaux marchés.
L’opération est dirigée par JPMorgan et Morgan Stanley.
Plus d'articles du même thème
-
Coinshares lance sa cotation au Nasdaq
L'opération sera réalisée par une fusion avec un Spac. -
Les frères milliardaires Winklevoss cotent une «bitcoin company» à Amsterdam
Treasury, dont l’essentiel de l’activité consiste en l’achat de bitcoins, va rejoindre la Bourse néerlandaise via le rachat de la société d’investissement MKB Nedsense qui y est déjà cotée. -
L'ETF d'Ark Invest, le casse estival de l'IPO de «Bullish»
L’introduction en Bourse de la plateforme crypto, cet été à Wall Street, a donné lieu à un tour de «passe-passe» peu glorieux, avec le recours à une mécanique légale mais déséquilibrée propre aux ETF, explique Denis Alexandre, fondateur de DAA Advisor.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
Contenu de nos partenaires
-
Lettre d'Asie
Etats-Unis-Chine : le découplage est bien en marche ! – par David Baverez
Bien loin de chercher à s’ajuster au caractère erratique de Trump, Pékin s’est résignée à détacher son économie de l’Amérique. Effets ravageurs en vue ! -
Nominations
Les premiers noms du cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon se dévoilent
Sébastien Lecornu a choisi parmi ses fidèles soutiens pour composer l'ossature de son cabinet à Matignon. La direction sera assurée par Philippe Gustin -
Otan
Drones russes : la Pologne dénonce une « provocation à grande échelle »
Une dizaine de drones russes ont pénétré dans l'espace aérien polonais. Varsovie demande des consultations au sein de l'Otan face à cet « acte d'agression »