L’inflation freine à 8,5% dans la zone euro en janvier

Les chiffres ont toutefois été calculés sans les données de l’institut allemand de la statistique en raison d’un «problème technique».
Fabrice Anselmi
inflation en zone euro dépôts épargne en euros facturation des dépôts
Les prix de l’énergie ont baissé de 0,9% en rythme mensuel.  -  DR.

L’inflation a ralenti plus fortement que prévu en janvier en zone euro, de 9,2% à 8,5% en rythme annuel alors que les économistes interrogés l’attendaient à 9%, et a baissé de 0,4% en janvier comme en décembre, selon la première estimation publiée mercredi par Eurostat.

Gros bémol, l’institut statistique a dû faire sans les données sur l’Allemagne, Destatis ayant indiqué mardi que sa publication de l’indice national des prix à la consommation pour janvier n’avait pu être publié «en raison d’un problème technique de traitement des données» et qu’elle était reportée à la semaine du 6 au 10 février. Par conséquent, Eurostat précise avoir calculé l’indice HICP de la zone euro à partir de ses propres estimations pour l’Allemagne.

«Le taux d’inflation pourrait être révisé à la hausse, de façon importante, à l’aune des données officielles allemandes qui doivent être publiées dans le courant du mois, estime dans une note Jack Allen-Reynolds, économiste Europe de Capital Economics. Contrairement à Eurostat qui a pris l’hypothèse d’une baisse de l’inflation dans le pays à environ 8,5% en janvier, contre 9,6% en décembre, d’après les données fournies mercredi, Capital Economics estime que l’inflation s’est accélérée outre-Rhin en janvier.»

Hausse en France

L’inflation HICP a bien ralenti aux Pays-Bas (8,4% après 11% en rythme annuel), en Belgique (7,5% après 10,2%), en Italie (10,9% après 12,3%), en Irlande (7,7% après 8,2%) et au Portugal (8,6% après 9,8%). Elle a en revanche légèrement augmenté en Espagne (5,8% après 5,5%) et en France (7% après 6,7%).

L’inflation européenne reste portée par les prix de l’énergie, qui ont cependant augmenté plus lentement en rythme annuel (17,2% après 25,5%), et même baissé en rythme mensuel (-0,9%), et par une accélération des prix des produits alimentaires (14,1% après 13,8% en rythme annuel). Les prix des biens industriels non énergétiques ont aussi progressé en rythme annuel (6,9% après 6,4%), malgré une baisse mensuelle (-1,8%). En revanche, bonne nouvelle pour la Banque centrale européenne (BCE) qui s’inquiète tant des hausses de salaires, l’inflation des services a également diminué (4,2% après 4,4%). Le taux annuel d’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) atteint 7% après 6,9% en décembre, et se stabilise en incluant le tabac et l’alcool (5,2%).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Inflation

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...