L’inflation allemande atteint 8,8% au mois d’août
Le pic d’inflation n’a pas encore été atteint en Allemagne. La hausse des prix s’est accentuée outre-Rhin au mois d’août et de façon plus marquée qu’attendu, d’après une première estimation publiée mardi par Destatis, l’office fédéral de la statistique.
Les prix à la consommation harmonisés en Allemagne ont augmenté de 8,8% sur un an et de 0,4% sur un mois en août, après une hausse de 8,5% sur un an et de 0,8% sur un mois en juillet. Ces chiffres se révèlent supérieurs aux attentes des économistes sondés par Dow Jones Newswires qui anticipaient pour août une inflation de 8,7% sur un an et de 0,3% sur un mois.
En données nationales non harmonisées, les prix ont crû en août de 7,9% sur un an et de 0,3% par rapport à juillet. Les économistes attendaient une hausse de 7,8% sur un an et de 0,3% sur un mois.
En août 2022, les prix de l'énergie étaient supérieurs de 35,6% à ceux du même mois de l’année dernière. Les prix alimentaires ont également augmenté à un rythme supérieur à la moyenne, à +16,6%, précise l’organisme de statistique allemand.
10% en ligne de mire
Selon une note de Joerg Zeuner, économiste en chef chez Union Investment, citée par Dow Jones, l’inflation devrait atteindre un taux à deux chiffres en Allemagne au quatrième trimestre avant d’entamer un lent déclin dans le courant de l’année 2023. «Les prix élevés pèsent sur la consommation et l'économie continue de perdre son élan dans cet environnement», ajoute Joerg Zeuner, qui juge une récession inévitable.
L’Office fédéral de la statistique publiera les résultats définitifs de l’inflation allemande le 13 septembre 2022. Ceux-ci détailleront l’impact des différentes mesures qui ont pu être prises par le pays, comme les réductions du prix de l’essence à la pompe ou les tickets de train à 9 euros.
Plus d'articles du même thème
-
Vallourec enregistre un bon début d'année
La crise au Moyen-Orient va affecter l'activité du groupe au deuxième trimestre après trois premiers mois plutôt meilleurs que prévu. -
Les difficultés opérationnelles ont pesé sur les résultats d'Alstom
Le profit net du groupe a progressé lors de son exercice 2025-2026 mais son résultat et sa marge opérationnels ont reculé à cause de l'exécution de certains contrats. -
EXCLUSIFLes partners de Sagard Midcap lancent leur propre société d’investissement
Maxime Baudry, Antoine Ernoult-Dairaine et Saik Paugam quittent le fonds canadien pour lancer Orso Partners. Les trois dirigeants reprendront la gestion du portefeuille historique et préparent une nouvelle levée de fonds.
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- State Street France lance un plan de départs après la perte de son principal client
- Le Crédit Agricole veut combler son retard sur l'entrée en relation bancaire digitale
- Le Crédit Mutuel Arkéa veut se lancer dans les cryptomonnaies
- La lutte contre la fraude à l'IBAN prend un nouvel élan
Contenu de nos partenaires
-
DéminéralisationLe dessalement, axe central de la souveraineté hydrique du Maroc
Le Maroc mise massivement sur le dessalement et la déminéralisation pour améliorer son autonomie hydrique. La production nationale d’eau dessalée devrait atteindre 1,7 milliard de mètre cubes par an à l’horizon 2030. -
La France va prendre « une initiative » à l'ONU pour sécuriser le détroit d'Ormuz, annonce Macron
« La réouverture d'Ormuz est la priorité absolue », a déclaré Emmanuel Macron, mardi 12 mai. Pour le président de la République, elle doit intervenir « avant de traiter les autres sujets par une négociation » -
La Fabrique de l'OpinionGénéral Charles Beaudouin: « L'édition 2026 d'Eurosatory est celle de la montée des périls »
Général Charles Beaudouin: « Dans moins de trois ans, une confrontation entre la Russie et l'Europe est possible. Les armées doivent s'y préparer »