L’horizon de notation des émetteurs corporates reste bien sombre
Vents tournoyants pour les émetteurs obligataires corporates. Moody’s estime en effet que le réveil des volumes d’émission à l’entame de l’année 2009 masque bien mal une forte « pression » pesant sur les émetteurs.
Ces derniers font face aux incertitudes, du fait de conditions d’activité dégradées ou d’un marché du crédit encore frileux. D’où, même si l’endettement obligataire représente une « alternative de qualité » selon Jean-Michel Carayon, senior vice president chez Moody’s, un coût d’emprunt obligataire toujours plus élevé afin de satisfaire les investisseurs et une défiance grandissante de la part des agences de notation.
Moody’s souligne à ce titre avoir placé en catégorie spéculative onze émetteurs de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) au cours des quatre premiers mois de l’année, dont cinq constructeurs ou équipementiers automobiles. L’agence avait sévi pour dix de ces « fallen angels » sur l’ensemble de l’année 2008. De même, le rythme de défaut « s’est accéléré », concernant sur le même périmètre six émetteurs à fin avril contre cinq pour l’ensemble de 2008.
Dès lors, le nombre de révisions à la baisse de notations s’est visiblement révélé toujours plus important par rapport à celles à la hausse ces derniers trimestres (voir graphique).
Et l’horizon reste sombre, comme en atteste selon l’agence le nombre grandissant de notations en perspective négative ou en cours de revue pour dégradation. Moody’s estime notamment que le nombre d’émetteurs exposés à des manquements sur leurs clauses bancaires (covenants) va progresser. Les mesures envisagées par les émetteurs, passant de la réduction des stocks à la suspension du dividende, ne semblent pas totalement convaincantes pour redresses leur situation financière.
Plus d'articles du même thème
-
Les hedge funds signent leur meilleur premier semestre depuis 2021
Les hedge funds ont continué de battre des records en juin selon HFR, fournisseur américain de recherche et d’indices sur les fonds alternatifs liquides. -
Aria annonce une levée de fonds complémentaire de 7 millions d'euros
La fintech spécialisée dans le paiement et le financement de factures annonce également la signature d'une ligne de financement de 240 millions d'euros pour accroître sa capacité à payer les factures des petites entreprises.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- Le Crédit Agricole a injecté au total plus d’un milliard d’euros dans BforBank
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
Contenu de nos partenaires
-
Au tableau« Nous aurons assez de professeurs » : les limites de l’autosatisfecit du gouvernement
La réforme de la formation des enseignants permettra, selon le gouvernement, de combler le manque d'effectifs au mois de septembre. Les syndicats sont divisés -
IA et droit d'auteur : pourquoi les textes présentés à l'Assemblée ne sont qu'« un petit coup de pouce »
Face aux inquiétudes croissantes sur l'utilisation des œuvres par les intelligences artificielles, le débat sur la protection des créateurs refait surface. Les pouvoirs publics proposent des leviers d'action, encore un peu timides et loin d'être adoptés -
Global BritainIndépendance américaine : le « Spectator », traître à la patrie ?
Le vénérable hebdomadaire britannique se retrouve sur le devant de la scène à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance américaine. Pour le meilleur et pour le pire