L’euro tombe à un plus bas de six mois face au dollar
L’euro va-t-il retrouver la parité avec le dollar comme à l’automne 2022 ? S’il en est encore loin, il en prend en tout cas la direction. Depuis un plus haut de plus d’un an inscrit en juillet dernier, la monnaie unique est en chute libre vis-à-vis du billet vert. En deux mois, l’euro a perdu 6%. Le 14 septembre en fin de journée, il a même touché un plus bas depuis mars dernier, à 1,063 dollar, en réaction aux annonces de la Banque centrale européenne.
La BCE a augmenté ses taux directeurs de 0,25 point de pourcentage, à 4% pour son taux de dépôt, laissant entendre par ailleurs qu’il pourrait s’agir de son dernier mouvement de hausse. Cette perspective a entraîné une baisse du rendement des obligations souveraines européennes et par ricochet de la monnaie unique.
A lire aussi : L’euro, victime collatérale des banquiers centraux
Les actions européennes à la fête
La dégradation de l’environnement économique en zone euro dans un contexte ou l’activité se montre résiliente aux Etats-Unis favorise aussi le dollar.
A rebours de l’évolution de la monnaie unique, les marchés actions européens ont nettement rebondi dans la foulée de la réunion de la BCE. Jeudi, l’Euro Stoxx 50 a clôturé en hausse de 1,3% et il gagnait de nouveau 0,9% en milieu de journée vendredi. Le CAC 40 rebondit de son côté de 2,8% en deux jours, les investisseurs appréciant également les chiffres encourageants dévoilés par la Chine. Les ventes au détail et la production industrielle dans le pays ont accéléré en août et dépassé les attentes des analystes.
Plus d'articles du même thème
-
L'activité manufacturière dans la zone euro a continué d'augmenter en octobre
L'indice PMI du secteur manufacturier de la zone euro s'est établi à 52,7 le mois dernier. -
Les panels parient sur au moins deux hausses des taux Fed
Les panélistes interrogés par L’Agefi n’ont pas modifié leurs attentes de taux pour les quatre grandes géographies par rapport à fin septembre. Ils renforcent légèrement le dollar. -
Gare au short squeeze
Retrouvez comme chaque semaine l'analyse du marché des changes de DeftHedge.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libreTitre-restaurant : réformer sans casser ce qui marche
Les habitudes évoluant, il est indéniable que le titre-restaurant gagnerait à une modernisation -
En vracBudget 2027 : enfin de bonnes nouvelles pour les propriétaires ?
Vendredi, les députés ont adopté dans un hémicycle clairsemé plusieurs amendements favorables aux investisseurs et aux acheteurs -
AcclimatationComment les crises géopolitiques façonnent notre avenir énergétique
Comme tous les ans, TotalEnergies a mis à jour ses trois scénarios de long terme. Les différences régionales s'amplifient