L’euro-dollar touche la parité pour la première fois depuis 2002
La devise européenne a touché la parité avec le dollar américain mardi à 11h46, alors que les préoccupations autour des risques énergétiques et de récession pèsent sur les perspectives de la zone euro, et que l’aversion au risque alimente la reprise en faveur du billet vert.
L’euro est descendu dans la matinée de 1,0125 jusqu’à 1,0000 dollar, un niveau atteint seulement en octobre 2002.
La spirale baissière a été rapide et brutale, puisque la devise commune s’échangeait encore autour de 1,15 dollar en février.
La BCE sous pression
Les cambistes considèrent l’euro comme difficile à acheter face au dollar en ce moment : les hausses de taux de la Réserve fédérale ont bien évidemment soutenu le billet vert, tandis que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a détérioré les perspectives de croissance dans la zone euro et fait grimper le coût de ses importations d’énergie.
En théorie, cela devrait forcer la Banque centrale européenne (BCE) à remonter ses taux plus vite et plus fort. En pratique, la BCE sait bien que ce n’est pas possible sans augmenter la fragmentation financière entre les taux de la zone euro et mettre en risque l’union monétaire. D’où l’urgence de proposer un outil antifragmentation, attendu pour la réunion du Conseil des gouverneurs le 21 juillet. Si jamais cet outil n’était alors pas présenté ou pas convaincant, il est probable que l’euro basculerait plus largement sous la parité, jusqu’à 0,95 dollar d’ici à septembre pour les analystes de Nomura.
Plus d'articles du même thème
-
Le dollar poursuit sa remontada
Retrouvez le coup d'oeil hebdomadaire de DeftHedge sur le marché des changes. -
«La crédibilité entamée des Etats-Unis plaide pour un dollar plus faible»
Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac. -
Un riche programme pour la première réunion de l’Eurogroupe sous présidence irlandaise
L’Eurogroupe se réunit les 9 et 10 juillet à Bruxelles et doit aborder d’importants sujets économiques et financiers comme le rôle international de l’euro ou la future fonction de supervision de l’Esma.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Michala Marcussen (Société Générale) : «L’Europe pourrait s’inspirer de certaines pratiques chinoises»
- Le gouvernement annonce de nouvelles économies et évoque un dérapage du déficit public
Contenu de nos partenaires
-
« La France davantage ciblée » : la Russie accusée de mener une vaste campagne cyber en Europe
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a annoncé ce lundi la convocation de l’ambassadeur russe après avoir révélé l'existence d'une vaste campagne cyber d'espionnage et de sabotage menée par le FSK et les hackers de « Turla ». -
RIPMais que va faire Donald Trump sans son allié Lindsey Graham ?
La mort du sénateur républicain de Caroline du Sud prive le président américain de son meilleur négociateur au Sénat et de l'un des principaux architectes de sa politique étrangère -
Tetris agronomiqueCanicule et sécheresse : l'agriculture française face au mur de l'adaptation au changement climatique
L'agriculture française, en première ligne face aux sécheresses et aux coups de chaud, multiplie les chantiers d'adaptation et met en garde contre la tentation de la simplification.