L’Etat schizophrène, promoteur et fossoyeur de la Bourse de Paris
Grande nouvelle pour les entrepreneurs de la tech ! Bercy a décidé de donner un coup de fouet aux introductions en Bourse, laquelle enregistre ces derniers temps plus de sorties que d’entrées. 2025, année du retour des IPO à Paris ? Comme en 2024, 2023, peut-être même 2017 ou 1998. Un énième comité, le French Tech Finance Partners, se propose d’accomplir le miracle. Est-ce le fruit du haut patronage de la ministre déléguée à l’intelligence artificielle ? Les dix propositions publiées le 31 janvier auraient pu être signées de ChatPGT ou DeepSeek. Mobiliser les investisseurs institutionnels français en faveur des candidats à la Bourse, orienter l’épargne des particuliers vers les actions, voilà des recommandations frappées au coin du bon sens pour redynamiser la cote.
Le même jour, députés et sénateurs adoptaient en commission mixte paritaire un projet de budget 2025 dont les grands patrons du CAC 40 ont déjà dénoncé les effets délétères pour l’attractivité du pays. Entre autres joyeusetés, le texte alourdit la taxe sur les transactions financières, cet impôt de Bourse qui frappe les sociétés cotées d’une capitalisation supérieure au milliard d’euros ayant leur siège en France. Pour les entreprises, c’est une incitation directe à aller se lister ailleurs, ce qu’elles ont déjà commencé à faire. Pour le particulier, une bonne raison de ne plus acheter ou vendre de titres en direct. Le pot commun des ETF suffit à combler les investisseurs en actions, jeunes générations en tête. Dommage que ces produits profitent d’abord aux indices et aux groupes américains.
Quant aux institutionnels, ils doivent se contenter d’expédients – fonds de place et labels – pour accompagner les candidats à la cotation. Les experts du comité réuni par Bercy font ce qu’ils peuvent pour contourner l’éléphant dans la pièce : l’absence de fonds de pension à la française. La loi Thomas, votée en 1997 mais jamais appliquée pour cause d’alternance au pouvoir, aurait permis de créer ces investisseurs de long terme en actions. Vingt-huit ans et une autre dissolution plus tard, le double choc démographique et budgétaire justifierait qu’une réflexion s’engage sur la refonte du système de retraite, avec l’introduction d’une dose de capitalisation collective et obligatoire. Tant que le sujet restera tabou, comme aujourd’hui au Parlement, tous les conclaves sur l’attractivité de la Bourse n’aboutiront qu’à un catalogue de vœux pieux.
Plus d'articles du même thème
-
OpenAI pourrait reporter son introduction en Bourse à 2027
Le créateur de ChatGPT préfèrerait patienter plutôt que de se coter à une valorisation inférieure à 1.000 milliards de dollars. L'un de ses actionnaires, Softbank, en fait les frais en Bourse. -
Les actions indiennes ont perdu de leur lustre
Après des années de forte surperformance sur les marchés actions émergents, les places boursières indiennes ont accusé le coup depuis deux ans, en raison de valorisations trop élevées. -
Le NPS ajoute un critère de proximité à ses appels d'offres de gestion domestique
Le fonds de pension coréen, deuxième plus grand fonds de pension public mondial, a révisé ses critères de sélection des gérants en actions et obligations domestiques.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : la femme de Jérôme Barella a dénoncé un viol conjugal pendant son audition
Auditionnée dans le cadre d’investigations à la suite de plaintes pour viols sur mineures visant Jérôme Barella, sa femme a dénoncé des faits de viol commis par son mari -
Canicule : malgré la baisse de la chaleur, les effets sanitaires « restent devant nous », prévient l'exécutif
Dans les hôpitaux, « un plateau haut va s’installer pendant plusieurs jours, par effet de latence sanitaire (déshydratation, décompensations, hospitalisations différées) », constatent les services du Premier ministre, samedi 27 juin. On compte 37 départements en vigilance rouge canicule ce jour, soit moins qu’hier -
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles