
Les titrisations CLO seraient portées par la fin du Libor aux Etats-Unis
Les gestionnaires américains de titrisations de prêts à effet de levier (collateralized loan obligations, CLO) craignent le changement de taux de référence et en font un argument pour refinancer les véhicules existants. Les CLO américains ont connu un record avec 109 milliards de dollars d’émissions au premier trimestre, dont 70 milliards de réémissions - refinancements ou rééinitialisations (avec d’éventuels changements de caractéristiques et d’échéances). Ces réémissions ont même atteint 98,5 milliards fin avril, à comparer à 24,6 milliards sur la même période en 2020, 12,9 en 2019 et 43,6 en 2018 selon Bloomberg.
Mais le manque de consensus sur le remplacement du taux interbancaire en vigueur pourrait provoquer des turbulences sur ce marché, explique Bank of America (BofA), qui prévoit 220 milliards de réémissions cette année sur un record de 360 milliards. Le Libor USD ne pourra plus être utilisé dans les contrats aux Etats-Unis à partir de mi-2023, mais l’Alternative Reference Rates Committee (ARRC) a demandé aux banques d’arrêter d’émettre de nouveaux prêts avec cette référence «dès que possible» en 2021.
A priori, la référence actuelle au Libor 3 mois devrait laisser place à une version prospective du taux Sofr qui, au contraire du Libor, est un taux à la fois sécurisé et au jour le jour. Or cela pose problème : si certains autres segments de la titrisation tels que les créances hypothécaires commerciales (CMBS) ont déjà utilisé un Sofr moyen sur la période de référence pour certaines offres, les régulateurs ont recommandé de tenir compte notamment des décalages potentiels entre les taux de référence des CLO et ceux des prêts à effet de levier sous-jacents américains, pour la plupart indexés sur le Libor 1 mois. «Pour atténuer ce risque de base, nous nous attendons à ce que la plupart des gestionnaires et investisseurs évaluent, refinancent ou réinitialisent les transactions dès 2021. L’incertitude pourrait aussi créer une certaine volatilité des ‘spreads’ fin 2021 alors que le marché tente de parvenir à un consensus», estiment les stratégistes de BofA, pour qui le possible décalage initial entre les taux des CLO et les taux des prêts sous-jacents finira par converger à terme. Si un taux Sofr moyen ne pouvait être adopté faute de comporter une composante «crédit» souhaitée par les banques en période de crise, d’autres taux sont aussi étudiés : Ameribor, ICE Bank Yield Index, Bloomberg’s Short-Term Bank Yield Index.
{"title":"","image":"238002","legend":"","credit":""}
Plus d'articles Titrisation
-
Un premier défaut en immobilier commercial fragilise les CMBS européens
Un fonds Blackstone a remboursé seulement 44% du prêt auquel le véhicule était adossé en Finlande. -
Les banques temporisent sur les titrisations de prêts à effet de levier
Elles soutiennent les CLO en rachetant certaines tranches les plus sûres de leurs propres produits. -
Les agences attendent une accélération des titrisations d’encours douteux
L’externalisation des créances douteuses en Europe a été ralentie par la fin de la garantie publique en Italie.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.