Les méga fonds de private equity secondaires ont le vent en poupe
Un montant de 15,7 milliards de dollars a été levé par une poignée de fonds depuis le début de l’année, contre 10 milliards sur l’ensemble de 2011
Publié le
Virginie Deneuville
Les fonds secondaires ont le vent en poupe dans le capital investissement depuis le début de l’année. Un montant cumulé de 15,7 milliards de dollars (12,1 milliards d’euros) a ainsi été levé sur les neuf premiers mois, contre 10 milliards de dollars sur l’ensemble de 2011, selon des données Preqin. Le millésime 2012 tend ainsi à se rapprocher de celui, record, de 2009, période post-Lehman, où 22,2 milliards de dollars avaient été levés.
Toutefois, contrairement aux années précédentes, les 15,7 milliards de dollars levés en 2012 sont concentrés dans les mains d’une poignée de fonds (au nombre de sept), contre 21 véhicules en 2011 et 20 en 2009. Cette année a notamment été marquée par Axa Private Equity, qui a établi en juin dernier un record en bouclant un véhicule de 7,1 milliards de dollars. Coller Capital a par ailleurs levé 5,5 milliards de dollars cet été, dépassant son objectif initial de 5 milliards de dollars.
«Le capital investissement secondaire est un marché très dynamique. Les investisseurs anticipent une importante vague d’opérations, portées notamment par des cessions de la part des banques soumises à de plus fortes contraintes réglementaires», expliquait alors à L’Agefi Jeremy Coller, directeur général de Coller Capital.
Par ailleurs, 32 véhicules secondaires sont parallèlement en cours de levée, pour un montant global visé de 27 milliards de dollars. En outre, 25% des investisseurs institutionnels n’investissant pas traditionnellement dans cette classe d’actifs prévoient de le faire au cours des deux prochaines années, selon un sondage réalisé par Preqin. Ces investisseurs entendent bénéficier «du rachat d’actifs décotés par rapport à leur valeur actuelle nette», relève Preqin.
{"title":"","image":"78894»,"legend":"Lev\u00e9es de fonds secondaires»,"credit":""}
Le Pentagone a signé des accords avec huit géants de la tech pour utiliser leurs modèles d'intelligence artificielle à des fins militaires. La mise au service de l'IA pour la guerre n’est plus un tabou pour les firmes de la Silicon Valley.
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
KKR a annoncé une injection de capitaux assortie d’un programme de rachat d’actions pour l’une de ses BDC en difficulté. Apollo envisage de son côté une cession.
Au total, les cas contacts français se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin
Entrée en service fin 2023, l'« Autoroute de l’eau » permet de réorienter une partie de la ressource du Nord du pays vers le bassin hydraulique de Rabat et Casablanca. Un chantier colossal qui a nécessité 5,9 milliards de dirhams, soit 540 millions d'euros, et 7 millions d’heures de travail