Les fusions transfrontalières ont brillé au premier semestre
Sur un marché mondial des fusions et acquisitions en progression de 35% à 1.750 milliards de dollars depuis le début de l’année, les opérations transfrontalières se sont distinguées par un dynamisme encore plus important, montrent les données semestrielles préliminaires publiées par Dealogic. Ce type de transaction a augmenté de 76% d’un an sur l’autre à presque 600 milliards de dollars, représentant 34% du marché global. Cette proportion est la plus élevée enregistrée depuis le premier semestre 2008.
Ce constat s’applique encore davantage à l’Europe où ces opérations ont représenté 288 milliards de dollars au premier semestre, en hausse de 74% d’un an sur l’autre. Ce montant correspond à 60% de l’ensemble des transactions annoncées dans la région, un niveau qui n’avait jamais été atteint sur un semestre. Les groupes suisses ont fait preuve d’un activisme significatif en la matière, comme en témoigne la fusion à 40,6 milliards de dollars entre Holcim et Lafarge, une opération transfrontalière record dans le secteur de la construction. La deuxième transaction d’envergure porte sur le rachat des activités oncologiques de GlaxoSmithKline par Novartis pour 16 milliards de dollars, le groupe britannique lui rachetant ses vaccins pour 7,1 milliards.
Tous types d’opérations confondus, le secteur pharmaceutique prend la tête du classement mondial des M&A avec 18% du total, suite à l’offre hostile du canadien Valeant sur l’américain Allergan pour 62,4 milliards de dollars. Vient ensuite l’offre de l’américain AbbVie sur le britannique Shire pour 48,3 milliards de dollars, annoncée la semaine dernière. Si la pharmacie figure aussi à la première place du classement sectoriel sur les continents américain et européen, c’est l’immobilier qui prend la première place en Asie-Pacifique.
Du côté des banques conseils, Goldman Sachs, comme au premier semestre 2013, demeure en tête du palmarès mondial devant Morgan Stanley et BoA Merrill Lynch qui gagnent chacun une place, alors que JPMorgan passe du deuxième au quatrième rang. Le classement européen fait ressortir des changements plus importants, Goldman Sachs passant notamment de la première à la troisième place. Morgan Stanley gagne trois places pour terminer en tête devant Citi qui était en huitième position l’an dernier à la même époque. Quant à JPMorgan, il est rétrogradé de la deuxième à la quatrième place.
{"title":"","image":"81188»,"legend":"Les principales fusions-acquisitions en Europe 19-25 juin 2014","credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
«Nous anticipons une appréciation du yen d'ici à la fin de l'année»
Evelyn Herrmann, économiste Europe chez Bank of America -
«La hausse des taux de la BCE devrait être la seule pour 2026 et 2027»
Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM -
Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
L’introduction hors norme sur le Nasdaq de SpaceX a attiré une demande plus de 4 fois supérieure à l’offre avec une hausse de près de 20% de l’action à la première cotation. D’autres méga-IPO vont inonder le marché, avec des airs de déjà-vu et un parfum de bulle spéculative.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Inégalités, injustices, privilèges : la confusion qui fausse le débat public
Chaque année, la dénonciation des écarts sociaux précède le débat budgétaire dans une grande confusion entretenue entre inégalités, injustices et privilèges -
Pendant ce temps-là...Pendant le G7, Vladimir Poutine organise son sommet avec l'Asean
Le président russe veut profiter du 35e anniversaire des relations entre la Russie et le bloc régional d'Asie du Sud-Est pour rappeler qu'il est loin d'être isolé sur la scène internationale -
En meeting à Aubervilliers, Raphaël Glucksmann fait une déclaration d'amour à la gauche
Salle comble, ferveur, discours offensif, Raphaël Glucksmann a réussi son premier meeting de presque candidat. Reste à convaincre le Parti socialiste