Les Français répondent présent pour la mise en Bourse d’OVHcloud
Il règnait une forme de soulagement ce vendredi chez OVHcloud et chez ses banquiers. Dans un marché actions nerveux, et alors que plusieurs introductions en Bourse récentes se sont mal passées et que certaines ont été tout bonnement annulées, l’action du groupe d’informatique décentralisée (cloud computing) a terminé en hausse de 6,51% à 19,7 euros, après être passée au-dessus des 20 euros en séance. Même la panne survenue mercredi matin n’a pas refroidi l’intérêt des investisseurs pour le numéro un français du cloud computing, principale alternative souveraine aux services des groupes américains tels qu’Amazon Web Services ou Google Cloud.
Alors que des critiques s'élèvent régulièrement contre la caractère peu accueillant de la Bourse de Paris pour les sociétés de technologies (pas assez de fonds spécialisés, pas assez d’analystes financiers, peu de sociétés comparables...), les investisseurs français ont cette fois répondu présent. 40% des actions proposées à la vente ont été achetées par des sociétés de gestion ou institutionnels français. Les particuliers se sont également mobilisés. Leur demande a atteint 73 millions d’euros, soit le niveau le plus important pour une opération sur le compartiment A de la Bourse de Paris de ces dix dernières années, mise à part l’ouverture du capital de la Française des Jeux fin 2019. 15% de l’opération OVHcloud ont été alloués aux particuliers français qui, depuis le Covid-19, sont revenus en masse vers la Bourse. Le record 2021 de demande des particuliers tous marchés confondus est détenu par HRS, avec 90,8 millions d’euros, en début d’année.
Exemple pour la French Tech
« Cette opération démontre que les investisseurs particuliers sont en mesure de se mobiliser pour l’introduction en Bourse d’une société de technologie. C’est une brique supplémentaire dans la construction de la French Tech et c’est encourageant pour les futurs candidats à la Bourse », apprécie Alexis Le Touzé, responsable du primaire actions (equity capital markets, ECM) pour la France chez BNP Paribas, l’un des quatre coordinateurs globaux de l’IPO avec Citigroup, JPMorgan et KKR Capital Markets.
Doctolib, ManoMano ou Back Market font partie des sociétés de la French Tech les plus régulièrement citées comme des candidats potentiels à la Bourse. OVHcloud est le deuxième membre du Next 40, le club des sociétés françaises de croissance, à entrer en Bourse, après Believe en juin dernier.
L’introduction en Bourse d’OVHcloud est la plus importante d’une société de technologie sur Euronext Paris depuis Worldline en 2014. Avec une capitalisation de près de 3,8 milliards d’euros, OVHcloud est la huitième plus grosse société de technologie cotée sur Euronext Paris.
Plus d'articles du même thème
-
S&P résiste à SpaceX en maintenant les règles de ses indices inchangées
Le fournisseur d’indices n’a pas cédé aux sirènes du fabricant de fusées, contrairement à ses concurrents Nasdaq et FTSE Russell. SpaceX ne pourra ainsi pas intégrer le S&P 500 avant au moins un an. -
L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
Avec une valorisation demandée de 1.750 milliards de dollars, l'entreprise d'Elon Musk s'apprête à pulvériser tous les records pour son entrée sur le Nasdaq. La mise à feu boursière pourrait intervenir dès le 12 juin. De premières et rares voix se font entendre, à l'image de Morningstar qui aboutit à une valorisation sensiblement inférieure. -
SpaceX veut se valoriser à plus de 1.750 milliards de dollars
Le groupe a fixé à 135 dollars par action le prix de son introduction en Bourse, une opération pour laquelle il prévoit de lever 75 milliards de dollars. La taille de l'IPO pourrait même être portée à 86 milliards en cas de souscription d’une option de surallocation.
ETF à la Une
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- Airbus se dirige vers un deuxième trimestre réjouissant
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
Contenu de nos partenaires
-
Question 12Transmission : dois-je changer mon contrat de mariage ?
En cas de déséquilibre patrimonial survenu au fil des ans, modifier son contrat de mariage permet de mieux protéger le conjoint survivant -
Législatives en Arménie : le Premier ministre, Nikol Pachinian, revendique la « victoire »
Selon les résultats présentés par la Commission électorale centrale, lundi 8 juin, le parti Contrat civil du Premier ministre sortant Nikol Pachinian arrive en tête avec 49,8 % des voix, devant l’alliance Arménie forte du milliardaire russo-arménien Samvel Karapetian (23,3 % des voix) -
DialogueUkraine : le format « E3 » tente de faire avancer l’épineuse question des négociations
Trois questions se posent aux Européens : quand ouvrir des discussions avec la Russie ? Dans quelle configuration ? Et pour dire quoi ?