Les Etats-Unis trouvent un compromis sur le plafond de la dette
Après des semaines de tergiversation, l’issue est proche. Le président américain Joe Biden a annoncé dimanche que le compromis trouvé sur le plafond de la dette avec le leader des Républicains Kevin McCarthy était prêt à être examiné par le congrès. Le texte sera voté mercredi par la Chambre des représentants, à majorité républicaine, et ensuite par le Sénat, à majorité démocrate. Les deux partis ont jusqu’au 5 juin pour entériner ce texte, date au-delà de laquelle, le gouvernement fédéral pourrait ne plus être en mesure d’effectuer de paiements, selon le département américain du Tresor. Dimanche, aussi bien Kevin McCarthy chez les Républicains qu’Hakeem Jeffries, son homologue chez les Démocrates, ont déclaré que leurs partis respectifs devraient approuver le texte. Mais tant que celui-ci n’est pas définitivement adopté, il reste toujours un risque, aussi mince soit-il, pour que l’accord capote.
«Je pense que c’est un pas en avant très important et cela élimine la menace d’un défaut catastrophique», a déclaré Joe Biden samedi lors d’une conférence de presse. Ce texte «protège notre reprise économique», a-t-il continué, tout en reconnaissant que l’accord est «un compromis, ce qui signifie que personne n’a obtenu tout ce qu’il voulait».
Préservation de L’inflation Reduction Act
L’accord conclu par Joe Biden et Kevin McCarthy prévoit notamment la suspension du plafond de la dette jusqu’au 1er janvier 2025, une limite des dépenses dans les budgets 2024 et 2025, ainsi que la réattribution de mesures d’aide liées au Covid non-utilisées. A la Maison Blanche, on estime que ce texte « protège les gains économiques historiques que nous avons réalisés, permettant vraiment à l’une des reprises les plus fortes jamais enregistrées de se poursuivre en éliminant la menace de défaut de paiement jusqu’en 2025 ». Surtout, il protège un ensemble de réalisations telles que le Chips act, ayant pour objectif de défendre l’industrie américaine sur les semi-conducteurs et l’IRA, l’Inflation Reduction Act, la loi sur la réduction de l’inflation comprenant de nombreuses incitations fiscales en faveur du verdissement de l’économie.
Les marchés américains étant fermés lundi, cette annonce n’a pas provoqué d’engouement particulier en Europe. Après avoir ouvert en hausse, l’Euro Stoxx 50 a finalement terminé la séance en baisse de 0,4%.
Plus d'articles du même thème
-
EDF se désengage des énergies renouvelables en Amérique du Nord
L’énergéticien français a conclu un accord avec KKR en vue de lui céder un portefeuille d’actifs d’une capacité nette totale de 5,6 gigawatts. -
Le dollar retrouve momentanément son trône au sein des devises
Le billet vert est tiré depuis huit jours par la perspective d’une politique de la Fed plus restrictive, malgré l’accord de paix avec l’Iran, et plus globalement par une meilleure performance de l’économie américaine grâce à l’IA. -
L’inflation PCE accélère à son plus haut de trois ans aux Etats-Unis
L’indice PCE des dépenses de consommation des ménages a progressé de 4,1% sur un an en mai et de 3,4% pour l’inflation sous-jacente. Dans les deux cas comme attendu. Les marchés ont peu réagi, potentiellement conscients que la Fed attendra le prochain indice CPI paraissant au mois de juillet pour préciser ses vues sur l’inflation.
ETF à la Une
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
Charme de l'ancienL’émir Al Thani s’offre la villa et le volcan de Berlusconi en Sardaigne
En rachetant Villa Certosa pour environ 350 millions d’euros, la famille royale du Qatar acquiert bien plus qu’une résidence de luxe en Sardaigne : le principal décor de la mise en scène du pouvoir selon Silvio Berlusconi -
Interview« Nous invitons les entrepreneurs français à regarder vers le Qatar »
Le patron du fonds qatari Qatar Development Bank, en quête d'influence mondiale, invite les start-up françaises à s’implanter sans relocaliser -
Tribune libreFait maison : « Voulons-nous permettre aux consommateurs d'identifier les établissements qui cuisinent réellement ? »
Franck Chaumès (Umih), le président de l’Umih Restauration, défend l'affichage du fait maison pour protéger les restaurateurs indépendants et leur savoir-faire