Les bourses sous le choc du retour des tensions commerciales Chine - Etats-Unis
Les bourses européennes ont très mal réagit ce matin aux déclarations tonitruantes du président américain Donald Trump en matière commerciale. À Paris, l’indice CAC 40 plongeait de 2,56% à 5.415,30 points vers 10h20 GMT. À Francfort, le Dax abandonnait 2,25% et à Londres, le FTSE cèdait 1,75%. L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro reculait de 2,27%.
Un peu plus tôt dans la nuit, le président américain a déclaré que son homologue chinois Xi Jinping n’oeuvrait pas assez rapidement à la conclusion d’un accord commercial et que les Etats-Unis continueraient de «taxer» la Chine jusqu'à ce qu’un accord soit trouvé entre les deux pays.
Donald Trump a fait cette déclaration devant des journalistes à Washington, après avoir annoncé plus tôt dans la journée sur Twitter qu’il imposerait à compter du 1er septembre des droits de douane additionnels de 10% sur les 300 milliards de dollars d’importations chinoises encore non taxées, soit environ 270 milliards d’euros.
Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a lui dénoncé vendredi des «décennies de comportement répréhensible» de la part de la Chine qui ont nui au libre-échange, soulignant que le président américain Donald Trump avait promis que les Etats-Unis allaient remédier à cela.
Ces propos surviennent 24H à peine après ce qui devait marquer la reprise des négociations commerciales entre les deux pays, mardi et mercredi à Shanghai, à la faveur de la trêve décidée fin juin par les présidents américain et chinois lors du sommet du G20 à Osaka.
«On se prenait à espérer qu’il y aurait au moins une brève période de trêve, la Chine et les Etats-Unis se rencontrant à nouveau pour redéfinir leur position», commente Michael Hewson (CMC Markets). Mais la décision brutale de Trump, qui risque de déclencher un retour de manivelle tout aussi brutal, explique Hewson, «pourrait bien donner au président (américain) ce dollar affaibli qu’il réclame de ses voeux».
Dans les heures qui ont suivi les annonces de Donald Trump, le ministère chinois des Affaires étrangères a prévenu que Pékin devra prendre des mesures de rétorsion si les Etats-Unis veulent à tout prix imposer des droits de douane supplémentaires sur les produits chinois. La Chine ne veut pas d’une guerre commerciale mais n’a pas peur d’en faire une, a déclaré Hua Chunying, porte-parole au ministère lors d’un point de presse quotidien.
Plus d'articles du même thème
-
Les taux longs américains échappent à Donald Trump
Les décisions politiques augmentent les risques sur l’inflation et les taux courts. La croissance de l’IA et la défiance générale, synonyme de prime de terme, se retrouvent dans les anticipations sur les taux longs. Résultat, l’administration Trump paraît loin de pouvoir tenir ses promesses sur le niveau des taux. -
Les exportations allemandes se redressent en mai grâce aux Etats-Unis
Les exportations du pays ont augmenté de 0,9% alors que les économistes anticipaient un repli de 0,3%, permettant une augmentation de l'excédent commercial. -
La digitalisation accélère la reconfiguration du commerce international
Dans une tribune pour l'Agefi, Gerd Pircher, Interim Head of Global Trade Solutions, HSBC Continental Europe décrypte les enjeux du commerce international avec l'arrivée massive de l'IA et l’ambition de la Model Law on Electronic Transferable Records (MLETR).
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- Le Crédit Agricole a injecté au total plus d’un milliard d’euros dans BforBank
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
Contenu de nos partenaires
-
Séjourner à la croisée des chemins en Corse
Des aiguilles de Bavella au Sud, au Cap Corse, à la pointe Nord de l’Ile de Beauté, voici cinq bons plans pour séjourner dans des hôtels d’exception qui vous invitent à parcourir les sentiers emblématiques ou confidentiels qui les entourent. -
DilemmesPrésidentielle : qui osera réformer le modèle social ?
Le modèle social français est une bombe à retardement. Qui sera prêt à la désamorcer ? Les candidats pour 2027 se font encore timides sur les grandes décisions à prendre sur la dépense et la nature du financement -
Casse-têtePartenaires sociaux : un réservoir d'idées encore inexploité sur le financement du modèle social
Pourtant experts sur la question, syndicats et patronat peinent à se retrouver pour caler un vrai débat sur le financement du modèle social avant l’élection présidentielle