Les Bourses européennes résistent
Le sauvetage de Crédit Suisse et l’intervention coordonnée des principales banques centrales a finalement rassuré les investisseurs. Après avoir ouvert en net repli lundi, les places boursières européennes se sont reprises en milieu d’après-midi. L’indice EuroStoxx des banques a clôturé en hausse de 2%. A Paris, le cours de BNP Paribas a terminé en progression de 1,7%, celui du Crédit Agricole en hausse de 0,66% et celui de la Société Générale en baisse de seulement 0,8%. L’indice parisien a progressé de 1,27% dans la journée de lundi, dans la même proportion que l’indice EuroStoxx 50.
Dimanche soir les principales banques centrales dont la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne ont annoncé une action coordonnée pour apporter de la liquidité en dollars aux banques de façon quotidienne après l’annonce du sauvetage de Crédit Suisse. Plus tôt, après un long weekend de négociations, les autorités suisses avaient officialisé le rachat de la deuxième banque du pays, déjà sous perfusion de la banque centrale depuis plusieurs jours et menacé d’une fuite des déposants, par sa rivale UBS pour 3 milliards de francs suisses (0,76 franc par action Crédit Suisse payées en action UBS) pour éviter la contagion.
A lire aussi : Credit Suisse cherche à amadouer ses créanciers
«Dans l’immédiat, le rapprochement entre Credit Suisse et UBS devrait alléger la pression sur le secteur car la contagion systémique est évitée, mais à moyen ou long terme, nous nous attendons à ce que les événements de la semaine dernière entraînent une augmentation du coût des capitaux propres du secteur», considéraient les analystes de Citi ce lundi matin. Ce qui retient le plus l’attention est le traitement des créanciers obligataires subordonnés qui perdent leur mise et sont donc moins bien traités que les actionnaires. Ces titres pesaient 17 milliards de dollars. «Il est stupéfiant et difficile de comprendre comment ils peuvent inverser la hiérarchie entre les détenteurs d’AT1 et les actionnaires», a déclaré Jérôme Legras chez Axiom Alternative Investments, investisseur dans la dette AT1 de Credit Suisse, à Reuters.
AT1 en chute libre
Sur les marchés lundi, l’ensemble des dettes subordonnées et en particulier les obligations AT1 (additional tier 1 ou Cocos) subissent un net ajustement de 10 à 20 points en fonction des émetteurs. Les dettes tier 2 des banques les plus fragiles et de petite taille sont également touchées par l’ajustement sur les prix. Les obligations AT1 de Credit Suisse sont, elles, proches de zéro.
Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital Advisors, souligne que la décision des autorités suisse va rendre les titres AT1 plus chers pour toutes les autres banques à l’avenir, car «désormais tout le monde est conscient de ce risque supplémentaire».
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
Les Bourses japonaises et américaines devraient à peine progresser sur les six prochains mois. Paris dispose de près de 4% de potentiel de hausse, juste de quoi effacer le retard accumulé depuis le début de l’année. -
La circularité des investissements dans l’IA exacerbe les risques en cas de retournement
La nature très circulaire, presque consanguine, des investissements dans le secteur de l'intelligence artificielle s'explique par des éléments rationnels mais elle pourrait amplifier les conséquences d'un choc financier. -
Contentieux boursier 2025-2026 : une saison particulièrement fournie (2/2)
Dans ce deuxième et dernier volet concernant les contentieux boursiers, Henri-Louis Delsol, avocat associé et Dafna Davidova, avocat chez Delsol avocats, expliquent comment ces affaires participent à la clarification des règles de marché.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- Le prix du pétrole retombe sous 100 dollars le baril
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
Contenu de nos partenaires
-
Têtes brûléesBlocage des lycées : la colère sans mode d'emploi
Après deux semaines de blocus lycéens, organisations lycéennes, étudiantes et syndicales manifestent ce mardi 6 octobre. Une tentative de structurer un mouvement jusqu'ici gazeux, souvent violent, et insaisissable pour le gouvernement -
Rio ne répond plusAu Brésil, le dernier rempart à la doctrine « Donroe » risque de tomber
Tarifs, menaces, capture de Maduro, soutien aux candidats de droite... En presque deux ans, Donald Trump a fait basculer presque toute l'Amérique latine sous son emprise. Reste le Brésil -
EditorialBlocus des lycées : une « guerre des récits » qui rate l'essentiel
La colère des élèves et l'incapacité financière de l'Etat à y répondre masquent l'urgence d'une refonte totale de l'enseignement, dans un monde révolutionné par l'IA