Les banques européennes chutent après le rachat de Credit Suisse par UBS

L’indice Stoxx des banques européennes, qui ne comprend pas les banques suisses, abandonnait 2,5% en début de matinée.
Agefi-Dow Jones
Credit Suisse
Credit Suisse  -  Photo Credit Suisse.

Les valeurs bancaires européennes accusent de fortes baisses lundi en début de matinée, après que la banque suisse UBS a annoncé dimanche avoir accepté de racheter sa rivale en difficulté Credit Suisse pour 3 milliards de francs suisses (3,04 milliards d’euros).

UBS a été poussée à cette transaction par les régulateurs internationaux, soucieux d’enrayer une dangereuse perte de confiance dans le système bancaire mondial.

Selon les analystes de Jyske Markets, les investisseurs se demandent si l’accord prévoyant le rachat de Credit Suisse par UBS «est suffisant pour ramener le calme et s’il y a d’autres banques à problèmes».

Augmentation du coût des capitaux propres

«Dans l’immédiat, le rapprochement entre Credit Suisse et UBS devrait alléger la pression sur le secteur car la contagion systémique est évitée, mais à moyen ou long terme, nous nous attendons à ce que les événements de la semaine dernière entraînent une augmentation du coût des capitaux propres du secteur», considère pour sa part Citi.

A la Bourse de Zurich, l’action Crédit Suisse chutait de 62% en début de matinée lundi. Le titre UBS reculait de 8,8%.

A Paris, l’action BNP Paribas perdait 4,9%, à 49,15 euros, le titre Société Générale refluait de 5,4%, à 20,06 euros, tandis que Crédit Agricole cédait 3%, à 9,70 euros.

En Allemagne, Deutsche Bank et Commerzbank abandonnaient respectivement 6,3% et 4,5%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...